Roger Lefort médaillé de la Résistance, combattant de la brigade Alsace Lorraine, citoyen d’honneur de la ville de Montauban, est décédé vendredi 12 Février 2021 à Bouzonville dans sa 95 ème année.

C’est un beau parcours dans la Résistance que fut celui de notre ami Roger Lefort :

  • Evadé le 29/07/1943 pour se soustraire à l’incorporation de force dans l’armée allemande.
  • Blessé au combat contre les colonnes allemandes remontant vers le nord par la RN 5, le 29/07/1944, (citation à l’ordre de la Brigade)
  • Engagé volontaire à la Brigade Alsace-Lorraine  en qualité de sergent – Concernant la Brigade Alsace-Lorraine on consultera : au   chapitre « Rencontres et Dédicaces » –   page 6 –  le compte-rendu de la conférence donnée par Madame Levisse-Touzé le 10 octobre 2014 sur  » La Brigade Alsace Lorraine ».
  • Campagne d’Alsace : combats : de Bois le Prince (Vosges),  de Ramonchamp (Vosges)  de Seppois-Dannemarie …….etc….. (…….voir la page « Ne les oublions pas »…..)

Titulaire de nombreuses distinctions et décorations : Chevalier de la Légion d’Honneur – croix de guerre avec étoile de bronze  – médaille des évadés –insigne du réfractaire – croix du combattant volontaire de la Résistance – croix du combattant volontaire – croix du combattant.

A titre civil : – chevalier des Palmes académiques 1973 – officier des Palmes Académiques 1978.

Consulter  la page « Ne les oublions pas » du site où de nombreux  documents illustrent le  beau et courageux parcours au cours de ces années de Roger Lefort.