Actualités

Marcel Clédic nous a quittés le 6 janvier 2021. Il était le dernier titulaire de la médaille de la Résistance dans le Finistère

Marcel Clédic aura servie la France sur de multiples théâtres d’opération…: la Seconde Guerre mondiale, celle d’Indochine et l’Algérie. C’est à 19 ans qu’il a répondu à l’appel de son pays en s’engageant en décembre 1943 dans le maquis et en étant incorporé au « bataillon Bir Hakeim ». Lieutenant FFI, il se joint (…)

Robert Pourchasse, nous a quittés

Robert Pourchasse est né le 13 avril 1923. Originaire de Bubry (Morbihan), il est jeune employé de mairie de novembre 1942 à février 1943. Devant les injustices et la dureté de l’occupation, l’entrée dans la résistance du jeune homme en février 1943 (F.T.P.F.) est un engagement logique, un acte évident. Il (…)

Mardi 29 décembre 2020 : Le docteur Pierre MOREL, Vice-président de la Fondation de la Résistance est décédé.

    Le Docteur Pierre MOREL avait appartenu pendant la Seconde Guerre mondiale à plusieurs réseaux du BCRA (Overcloud, Marathon et Pernod) et du SOE (Oscar). Son action dans la Résistance lui avait valu de nombreuses décorations françaises et britanniques : il était entre autres Grand Officier de la Légion (…)

Merci à notre ami et délégué Vincent Audren pour cette belle cérémonie en l’honneur de Jean Soury

            Le samedi 10 octobre 2020 dans la salle des fêtes de la commune de Saint – Pierre – des – Corps, le Résistant Jean SOURY a reçu des mains de son ami Jacques MARSAUD la distinction de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.             Jean SOURY, né le (…)

Notre amie adhérente Claude du Granrut évoque le départ de ses parents en déportation

fimo de enzo a ajouté un commentaire sur votre vidéo. Claude du Granrut évoque le départ de ses parents en déportationC

Concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire 2019-2020

En 2020, dix photographies ont été adressées au jury du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoirequi a décerné un prix unique à l’occasion de cette vingt-deuxième édition. Le Concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire a été lancé en 1998 par la Fondation de la (…)

La Fondation de la Résistance sur la plate-forme vidéo Youtube

L’équipe de la Fondation de la Résistance a le plaisir de vous annoncer le lancement de la chaîne de la Fondation de la Résistance sur la plate-forme vidéo Youtube qui donne accès à de nombreuses ressources audiovisuelles : témoignages de résistants, mises au point scientifiques sur des événements ou des (…)

L’histoire et la Mémoire du 11 novembre 1940

La Fondation de la Résistance consacre cet automne plusieurs publications à l’histoire et à la mémoire du 11 novembre 1940. Une exposition virtuelle sur le Musée de la Résistance en ligne et une vidéo sur sa chaîne Youtube sont consultables dès aujourd’hui. Le prochain numéro de La Lettre de la (…)

Jean-Christophe Incerti : Président du Comité régional du mémorial Jean Moulin nous fait par du décès de la cousine de Jean Moulin : Madame Suzanne Escoffier

« C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Suzanne Escoffier, cousine de Jean Moulin, hier soir 5 novembre. Jeune fille pendant la guerre, son évocation des moments précieux vécus avec ce « grand cousin taquin » est une page d’histoire riche et éclairante sur la personnalité d’un homme exceptionnel. Nous sommes (…)

PRIX PHILIPPE VIANNAY – Défense de la France 2020

Créé en 1991 par l’association Défense de la France, attribué par la Fondation de la Résistance depuis la dissolution de cette association en 2006, le prix Philippe Viannay-Défense de la France récompense chaque année un ouvrage ou un manuscrit inédit consacré à la Résistance au nazisme en France ou en (…)

Lettre de la Fondation de la Résistance de septembre

Le dossier thématique « L’intégration des FFI dans l’armée (1944-1945) » est paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 102 (septembre 2020). Il revient sur un épisode de la refondation de la République à la … Lire la suite

Les éditions Archives & Culture font paraître un guide destiné à orienter toute personne désireuse de retracer le parcours d’un résistant ou d’un Français libre. Cet ouvrage de près de 120 pages a été réalisé par Fabrice Bourrée, chef du département AERI de la Fondation de la Résistance, avec la participation de Frédéric Queguineur, responsable des fonds du bureau Résistance au Service historique de la Défense de 2013 à 2018

Retracer le parcours d’un résistant ou d’un Français libre (Guide d’orientation dans les fonds d’archives) Sur la Résistance, née de façon spontanée hors des cadres politiques, militaires ou syndicaux traditionnels et par définition clandestine, les fonds documentaires sont aussi dispersés et multiples que les parcours individuels l’ont été. Les premiers (…)

LETTRE DE L’ASSOCIATION ANDRE CHAMSON

La Lettre de l’Association André Chamson n° 1 Le Bureau de l’Association André Chamson a le plaisir de vous présenter sa première Lettre. Vous la recevrez par e-mail, chaque fois que nous aurons des actualités à porter à votre connaissance, qu’il s’agisse d’une réédition d’œuvre, d’une manifestation littéraire, d’une conférence, (…)

Site de « l’Association des amis de la Fondation de la Résistance »

Le site de l’association des Amis de la Fondation de la Résistance (www.memoresist.org) est le reflet des activités de tous ses délégués et adhérents. S’il rend compte des rencontres organisées tant qu’à Paris et en province par l’association, depuis un an il s’est enrichi de cinquante témoignages audiovisuels. Toutes ces (…)

Exposition au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon : « Une étrange défaite ? Mai–juin 1940 » du 23 septembre 2020–21 mars 2021

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon propose une nouvelle exposition temporaire intitulée « Une étrange défaite ? Mai-juin 1940 » du 23 septembre 2020 au 21 mars 2021. Les visiteurs peuvent circuler librement dans l’exposition ou prendre part à une visite guidée organisée par les médiateurs. https://www.chrd.lyon.fr/chrd/edito-musee/exposition-temporaire-une-etrange-defaite (…)

Chers (es) Amis (es) : Ressources utiles dans le cadre de l’éducation à la Défense.

Suite au travail mené sous la direction de monsieur l’inspecteur général Tristan Lecoq pour mettre en valeur les ressources utiles à l’éducation à la Défense dans les nouveaux programmes de lycées, nous espérons que les publications de la Fondation de la Résistance, de l’Association des Amis de la Fondation de (…)

Cécile Rol-Tanguy, une vie d’engagement (1919-2020)

Le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc -musée Jean Moulin rend hommage à la résistante Cécile Rol-Tanguy, disparue le 8 mai 2020, jour du 75e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. L’exposition biographique « Cécile Rol-Tanguy, une vie d’engagement (1919-2020) » ouvrira ses portes au public (…)

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de COVID-19 et sur proposition d’Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, et de Tristan Lecoq, inspecteur général et président du jury national des correcteurs, le ministre de l’Education nationale a décidé que le thème du Concours national de la Résistance (…)

Notre lettre de Juin

Chers Amis – confinement oblige !!! – si quelques uns de nos rendez-vous de mémoire autour de la Résistance se sont provisoirement réduits, d’autres au contraire se sont poursuivis tout au long d C’est par une belle et exceptionnelle rencontre que nous avons ouvert l’année. Vendredi 7 février 2020 grâce à (…)

Réouverture Mémorial National de la Prison de Montluc.

1 2