Retour sur la table ronde Justes parmi les Nations

A l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, nous avons organisé une table ronde sur les Justes parmi les Nations.

Nous avons reçu le préfet Michel Cadot, président de la fondation COS-Abbé Glasberg, Raphaël Diaz, directeur général de la fondation, François-Guillaume Lorrain, auteur de l’ouvrage Il fallait bien les aider, récipiendaire du prix Guizot et Maurice Lugassy, enseignant et correspondant du Mémorial de la Shoah pour le sud de la France.

Après un rappel de l’origine et la définition de la notion de Juste parmi les Nations selon les termes du Comité français pour Yad Vashem, François-Guillaume Lorrain a présenté l’histoire de l’attribution de cette distinction, en particulier à des Français, et la complexité de cette notion et des modalités de son attribution.

Abordant la diversité et la géographie des Justes parmi les Nations, François-Guillaume Lorrain et Maurice Lugassy ont souligné leur diversité géographique, celle des organisations, des motivations…ainsi que l’importance des réseaux protestants et catholiques et le rôle des certaine professions (instituteurs, nourrices, employés de mairie…).

Le préfet Cadot a rappelé le parcours singulier de l’abbé Glasberg qui s’engagea dans une activité de sauvetage particulièrement dense et qui put soustraire de nombreux Juifs persécutés de camps d’internement et créer des centres d’accueil.

Enfin, Maurice Lugassy a mentionné le rôle des organisations juives, notamment dans le passage de Juifs en Suisse ou en Espagne et le sauvetage des enfants.

Cette table ronde nous a également donné l’occasion de recevoir l’artiste Nadia Boulé qui a présenté aux participants plusieurs portraits de Justes parmi les Nations et leur a expliqué sa démarche de création artistique.