Retour sur la conférence de Maurice Bleicher, Maquisards du Vercors

Le vice-président des Amis de la Fondation de la Résistance, Maurice Bleicher, a présenté son ouvrage « Maquisards du Vercors » le 26 novembre.

Il a tout d’abord rappelé l’histoire du maquis du Vercors, sa création suite à la fusion d’initiatives portées par différents résistants, son affiliation au mouvement Franc-Tireur, le développement des camps de maquisards amplifié par la création du Service du travail obligatoire, le rôle des compagnies civiles et des groupes francs, la mobilisation de juin 1944, l’attaque allemande de juillet, la dispersion puis le rôle des anciens maquisards dans la libération de la région et de la France.

Il a ensuite présenté son travail de recherche ayant mené à la rédaction d’un dictionnaire biographique qui compte près de 5800 notices biographiques et 2000 photos des résistants du Vercors. Il a enfin présenté des informations, analyses et statistiques qui contribuent à apprécier la diversité des parcours des résistants du Vercors avant de présenter quelques portraits de résistants.