THEVENIN Georges
F.T.P.
Auteur de la fiche : Marc Fineltin : Source : Extraits du témoignage de Georges Thévenin du 10 janvier 1976 pris sur « Dossier PG – Rapatriés 1940-1945
THEVENIN Georges
THEVENIN Georges né le 14 janvier 1917, il est rapatrié sanitaire en mars 1943 à la suite d’une blessure contractée lors d’une évasion, pour apprendre que sa femme Résistante a été déportée à Auschwitz.
Militant communiste il rejoint son parti fin 1943 et le mouvement clandestin C.N.P.G. (Comité National des Prisonnier de Guerre) qui s’unira en mars 1944 avec les deux autres partis de PG résistants pour former le M.N.P.G.D. (Mouvement National des Prisonniers de Guerre et Déportés).
Il sera le directeur du M.N.P.G.D. pour la région parisienne avec pour tache d’organiser le mouvement avec liaison des autres groupes, information par tacts et journaux, orientation des PG évadés vers le mouvement ou vers la lutte armée. Il assurera la liaison à Paris du M.N.P.G.D. avec le C.P.L. (Comité Parisien de Libération). Il fera occuper tous les immeubles PG dès le début de l’insurrection de Paris. Soit en petits groupes soit individuellement par les membres du M.N.P.G.D. participants aux opérations de F.F.I.
Croix de guerre
Médaille de la Résistance
Médaille militaire