Sir RICHARDS Brooks

Auteur de la fiche : Sources : Journal Le Monde du 2 octobre 2002

Sir Brooks RICHARDS

Diplomate et agent secret britannique durant la seconde guerre mondiale, était né le 18 juillet 1918 à Southampton dans le sud de l’Angleterre. En mai 1940 il commande un dragueur de mines dans la Manche, puis une flottille de vedettes lance-torpilles, avec laquelle dès juillet 1940 il organise des traversées clandestines et périlleuses d’agents britanniques à travers la Manche, en direction des côtes françaises, et en Méditerranée à destination de la Tunisie.

Fin 1942 il est à Alger quand l’amiral Darlan, le successeur désigné du Maréchal Pétain et commandant en chef des armées de Vichy, s’y trouve aussi lors du débarquement allié. Il rencontre à plusieurs reprises Bonnier de la Chapelle avant que celui-ci le 24 décembre, n’exécute Darlan. Brooks RICHARDS niera toujours que Bonnier de la Chapelle ait travaillé pour le Special Operations Executive (SOE).

En 1943, après la libération de la Tunisie, la capitaine de frégate Brooks, est chargé de diriger les agents du SOE dont les missions sont d’aider dans le sud de la France la Résistance et en particulier de reconnaître et d’aider au débarquement en Corse puis en août 1944 en Provence.

Après la guerre Brooks RICHARDS restera à partir de l’automne 1944 attaché de presse auprès du nouvel ambassadeur anglais à Paris : le ministre résident Duff Cooper. Après plusieurs poste au Moyen-Orient il reviendra en France de 1959 à 1964, au titre de conseiller à l’information à l’ambassade britannique, alors que le général de Gaulle qui le connaissait et l’appréciait était revenu au pouvoir.

Brooks RICHARDS a terminé sa carrière comme conseiller de la Reine, pour les questions de sécurité, il a relaté en 1996 dans son livre « Les flottilles secrètes » ses activités secrètes et celles de ses hommes pendant la seconde guerre mondiale.

Il est mort à Dorchester à l’âge de 84 ans en septembre 2002