BRION Serge

Turma-Vengeance

Auteur de la fiche : Marc Chantran

Serge BRION

Né en 1920

Au début de 1943 il est en 3° année de médecine. Il souhaite rejoindre Londres en franchissant les Pyrénées. Son frère est agent du réseau Castille- Confrérie Notre Dame.

Il est arrêté le 10 juillet 1943 dans le train entre Bordeaux et Dax, il est interné à Biarritz puis à Bordeaux où il passe cinq semaines. Il est libéré grâce à des interventions familiales.

Externe à l’Hôpital Bichat, il est contacté pour devenir agent de liaison. Le 14 janvier 1944 il est arrêté en compagnie de son camarade François JACQUEMIN par des agents français de la Gestapo. C’est une rafle importante de 75 personnes dont le commandant CANO, mort en déportation, vendues par un ingénieur des usines Renault.

Tortures effroyables, BRION a le tympan droit éclaté, il échappe à la baignoire. BRION est interné à Fresnes où il partage sa cellule avec Bryan RAFFERTY citoyen britannique, qui sera exécuté en Allemagne fin 1944.

Serge BRION est envoyé au camp de Royallieu à Compiègne. Au début de 1944 il est décidé à s’évader. Il contacte Marius GIRAUDON, un policier, CASSAIGNE un lieutenant d’active des commandos, JANJISCH, un yougoslave. Ils décident de remettre en état un ancien tunnel, remblayé de manière sommaire.

Au début de juin 1944 le tunnel est prêt, il est décidé que 20 prisonniers s’échapperont, Marius GIRAUDON en tête puis Serge Brion, puis les autres creuseurs et ensuite ceux qui n’ont pas participé au travail.

La sortie du tunnel est au ras de la muraille….par suite d’une alerte, certains des candidats prennent peur et ils sont finalement 13 à profiter du tunnel. Ils marchent à travers la forêt de Compiègne et atteignent un passage à niveau à Béthisy-Saint-Martin, près de Crépy-en-Valois. Le couple qui tient le passage à niveau les nourrit, lave leurs habits et les héberge toute la journée du 11 juin 1944. A la tombée de la nuit ils repartent vers la gare de Crépy-en-Valois, guidés par des membres de la Résistance locale puis par un cheminot résistant. En gare le groupe montent un train bondé non contrôlé et arrive en gare du Nord en pleine alerte. Ce qui facilite l’entrée dans Paris, à la fin de l’alerte chacun rejoint sa famille et ses amis.

Serge BRION se cache jusqu’à la libération de Paris.

Source : Résumé d’après le livre de Philippe Lacarrière « A travers les barreaux, Récits d’évasion de Résistants » paru aux « Éditions LBM Little Big Man » en 2005