MAGNAUX Roger

F.T.P.

Auteur de la fiche : Marc Fineltin

Roger MAGNAUX

Un soir de l’hiver 1942, deux jeunes-gens frappent à la ferme. L’un se présente : « je suis le fils de Alphonse MAGNAUX, c’est nous qui avons attaqué la Mairie de Foncouverte ce matin pour récupérer les tickets d’alimentation » c’est ainsi que parfois procédaient les Résistants clandestins pour pouvoir se nourrir. Ayant été reconnus, ils demandaient à être cachés et sont restés plusieurs jours. Ils revinrent souvent aux Mesnards.

Roger MAGNAUX et Roland BRAUD faisaient partie du groupe F.T.P.(francs tireurs partisans, Résistance à majorité Communiste) de Saintes en liaison avec la Corrèze. Après avoir établi son point de chute, c’est des Mesnards que l’un d’eux est parti un soir retrouver ses camarades pour saboter les locomotives du dépôt de la S.N.C.F., et une autre fois pour incendier le foin réquisitionné et stocké à Saintes Place du Champ de foire (aujourd’hui entrée de l’hôpital) .

 Le groupe fut décapité par la Gestapo ; trois hommes à notre connaissance en réchappèrent :Roger MAGNAUX, Roland BRAUD et René LOISEAU.

 Roger MAGNAUX part au maquis en 1943. Il a le grade de capitaine et participera à la libérer les villes de Dordogne en 1944.