Pourchasse Robert "Remy"

Auteur de la fiche : Patrizia

Robert Pourchasse

Robert Pourchasse est né le 13 avril 1923. Originaire de Bubry (Morbihan), il est jeune employé de mairie de novembre 1942 à février 1943. Devant les injustices et la dureté de l’occupation, l’entrée dans la résistance du jeune homme en février 1943 (F.T.P.F.) est un engagement logique, un acte évident.

Il prend le pseudonyme de Rémy et il est affecté comme chef de groupe en juillet 1943 dans les secteurs de Bubry, Melrand et Quistinic. Il est ensuite nommé chef de détachement (Aspirant) et commande un groupe de 20 à 30 hommes.

Il fabrique des tracts et de petites affiches.

Rémy se livre également à des détériorations sur des véhicules militaires allemands et de l’organisation Todt. Il incendie sur du matériel de l’Armée allemande et vole des équipements. Il sabote la ligne à haute tension « Guerlédan-Lorient » et effectue de nombreuses patrouilles sur la ligne S.N.C.F. « Paris-Quimper ». Il effectue, seul, des liaisons entre divers secteurs.

Rémy participe aussi à la fabrication de faux papiers (fausses cartes d’identité, faux certificats pour les jeunes du Service du Travail Obligatoire). Il donne à la Résistance des renseignements sur la présence allemande à Bubry.

Il participe à la préparation du cambriolage de la mairie où il travaille. On lui demande de prendre les empreintes des serrures des portes de la maire avec du mastic. Les résistants veulent subtiliser des tickets de rationnement et des cachets officiels.

Mais, soupçonné par son supérieur à la mairie, il est arrêté le 7 février 1944. Il est dénoncé vraisemblablement par un milicien de Bubry. Il a 19 ans.

Arrêté par la Gestapo et la milice, il est torturé puis interné à la prison de Rennes jusqu’au 23 mai 1944. Il est transféré au camp de Compiègne le 25 mai 1944.  Il est ensuite déporté au camp de Neuengamme du 7 juin 1944 au 29 juin 1944 puis dirigé sur le kommando de Stöcken (région de Hanovre) du 30 juin 1944 au 30 septembre 1944.

Robert Pourchasse, matricule  34127,fabrique des accumulateurs de batteries pour les U-Boots. Les déportés travaillent sans protection et respirent les vapeurs du plomb porté à ébullition. En quelques mois, beaucoup souffrent de saturnisme, l’intoxication au plomb.Robert Pourchasse est lui mutilé à la main droite lors de ce travail.

Il est redirigé une seconde fois sur le camp de Neuengamme (Kommando de Wattenstedt) du 1er octobre 1944 au 14 mars 1945.

Du 15 février au 20 avril 1945, il est interné au camp de Ravensbrück. Après une marche forcée, il est libéré par l’Armée soviétique et rapatrié le 2 mai 1945. Il pèse 37 kgs.

Robert Pourchasse, rescapé devenu un militant exigeant et fervent de la mémoire de la déportation, se faisait un devoir de témoigner pour ceux qui n’étaient pas rentrés.

Son message aux jeunes , marqué par sonhumanité généreuse, était le suivant :

« Souvenez-vous toujours. N’oubliez jamais les victimes des temps les plus sombres de l’histoire des hommes. Restez toujours vigilants, sachez résister et vous engager quand l’essentiel est en jeu, car rien n’est jamais définitivement acquis. Opposez toujours la rigueur de la loi à ceux qui prétendent nier l’horreur de ce qui s’est passé. »

Robert Pourchasse, passeur de mémoire, a été vice-président du Comité de liaison du Concours national de la Résistance et de la Déportation puis président d’honneur.

Tout en restant d’une grande modestie, Robert honorait régulièrement la mémoire des combattants de l’ombre en participant à de nombreuses cérémonies dans le Morbihan.

Toujours dans un souci de transmission, il avait rassemblé ses souvenirs dans un recueil publié en 2012 sous le titre « De Bubry à Neuengamme » co-écrit avec son fils Philippe.

Son témoignage vidéo est archivé à la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Ancien Président de l’U.N.A.D.I.F. du Morbihan (Union Nationale  des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus).

Combattant volontaire de la résistance, interné et déporté.

Titulaire des décorations suivantes :

– Légion d’Honneur,

– Médaille Militaire,

– Croix de guerre,

– Croix du Combattant,

– Croix du Combattant Volontaire de la Résistance,

– Médaille Déportés,

– Chevalier des palmes académiques

Robert Pourchasse, résistant déporté, est décédé à Lorient le 23 novembre 2020.

dscn2751-1

Il était un pilier du Concours National de la Résistance et de la Déportation dans le Morbihan.

remise_prix-cnrd_2017

De nombreux collégiens et lycéens morbihannais se souviennent avec émotion de ce personnage attachant qui avaient à cœur de témoigner pour les jeunes générations de son passé douloureux, sans rien occulter des meurtrissures physiques et morales qu’il avait endurées, auxquelles il avait survécu « par chance » selon lui.

Remise des prix du CNRD 2017, Préfecture de Vannes.

Au centre M. Le Deun, Préfet du Morbihan, Roger Marette, résistant déporté, Robert Pourchasse, Yvette Lecomte, Présidente du Comité de liaison du CNRD.

Cliché Patricia Arzel-Mazet