DEFOSSEZ Robert

Auteur de la fiche : Dominique MORIN

Robert DEFOSSEZ


Né le 3 juin 1920 à Cambrai (Nord). Il s’engage au 194ème régiment d’artillerie lourde tractée à bordeaux. Fait prisonnier dès mai 1940, il est enfermé à la citadelle d’Amiens.

En Allemagne, il est prisonnier au Stalag VI G près de Bonn. Marié par procuration le 22 janvier 1942, alors qu’il était au Stalag 624. Il entre dans une troupe scout avec Raymond Louveau, puis au kommando 624 avec le père Harignordoquy. Il est dénoncé par un camarade.

En application du décret nazi du 3/12/43 contre l’action catholique française parmi les Travailleurs français en Allemagne nazie, il est arrêté en août 1944 à Cologne pour leurs activités scoutes par la Staadtpolizei de Cologne, malgré la Convention de Genève. Il est emmené à la prison de Brauweiler. Le commissaire nazi a déclaré au père Harignodoquy le  15 août lors de son interrogatoire : « Il y a bien longtemps que nous voulions vous arrêter ; mais nous ne le pouvions pas à cause de la Wehrmacht. Maintenant, à la suite de l’attentat contre Hitler, nous sommes les maîtres ; et tu comprendras ce qu’il en coûte de trahir l’Allemagne (manuscrit du père Harignodoquy, aumônier de l’Equipe « Notre-Dame de la Route » au kommando 624 à Cologne, p.58).

Il est déporté le 17 septembre à Buchenwald et devient le n°81813. Il est ensuite transféré au kommando de Langensalza le 12 novembre 1944.

Robert Défossez décède le 17 janvier 1945 lors d’un transport au camp de Buchenwald.