MICHAUD Pierre
F.T.P.
Auteur de la fiche : Marc Fineltin
Pierre MICHAUD
Est né le 26 janvier 1922 à Périgueux. Dès 1940 il commence sa résistance par des graffitis. Cela lui paraissant insuffisant il cherche en vain à s’embarquer pour l’Angleterre. Il passe en zone libre avec un ami SANCERANS, il rejoint la Résistance à Oléron Sainte-Marie. Puis il revient à Périgueux où en 1941 il fait connaissance de Renée, qui sera compagne de Résistance puis son épouse en 1945. Il incorporé dans un chantier de jeunesse d’où, avec 4 amis il disparaîtra dans les bois. Pierre rejoindra alors un groupe de l’A.S. (Armée Secrète) à Gimel en Corrèze, comme l’action est interdite avant le débarquement, il rejoint le groupe Sampaly des F.T.P. qui entre les bourgs de Corrèze et d’Eyrein compte une quarantaine d’hommes.
Ils organisent des déraillements en gare de Corrèze et de Neuvic. Puis le groupe sabote en Dordogne la papeterie de Condat-le-Lardin, puis fait sauter des convois près de Rouffignac et de Riversac, ainsi que des locomotives à Périgueux. Dans la nuit du 12 au 13 février 1944 c’est l’usine hydro-électrique de Mauzac qui explose, elle sera hors d’état de fonctionner pendant 6 mois.
Pendant l’été 1944 il passera à l’état-major F.F.I. il est nommé commandant dans le secteur de Cendrieux. Après-guerre il restera dans l’armée jusque dans les années 50.
Il est Officier de la Légion d’Honneur, Médaillé de la Résistance et Croix de guerre
Sa femme Renée est titulaire de la Médaille de combattante volontaire de la Résistance.