LACAN Pierre

Paris , Île-de-France

Auteur de la fiche : Jacques GARCIN

Pierre LACAN

Né le 28 juin 1885 à Alignan-du-vent (34)

Ancien combattant de la Première Guerre Mondiale membre de l’A.R.A.C (Association Républicaine des Anciens Combattants).Rédacteur d’un quotidien national, son activité « politique » fait qu’il est fiché dès l’application des décrets Daladier (mai et novembre 1938).

Il réside durant la guerre dans le Xème arrondissement de Paris, rue des vinaigriers. Marié, il entre très tôt en résistance. Il est père d’un enfant de 13 ans lorsqu’il est arrêté par l’occupant, le 18 juin 1942.

Il fait partie d’un groupe de 88 hommes fusillés par les allemands le 11 août 1942 entre 07h05 et 11h40 au Mont Valérien. Pierre LACAN qui était dans le 4ème groupe de cinq hommes a été fusillé à 7h50…

Ces 88 hommes ont été fusillés par les allemands en représailles pour les attentats et les actes de sabotages intervenus quelques jours plus tôt. Ils ont été exécutés sans bandeau sur les yeux par un peloton d’exécution de 40 hommes disposés sur deux rangées à cinq pas des poteaux…

Les cercueils avaient été préparés pour le transport des cadavres jusqu’au crématoire de Paris. Les cendres des 88 fusillés furent déposées dans des urnes, réparties uniformément dans différents cimetières parisiens. Il a été précisé que les familles, informées de l’exécution, ne devaient pas connaître l’endroit exact du dépôt de ces urnes…