DOUCET Pierre

S.R AIR

Auteur de la fiche : Jacques GARCIN

Pierre DOUCET


Né le 6 octobre 1912 à Sées (61500)

Il suit une préparation militaire à Caen et, en 1939, il est affecté au 182ème régiment d’Artillerie. Démobilisé en août 1940, il n’accepte pas l’occupation militaire d’une grande partie de la France.

Très vite il se met au diapason de son beau-frère,  engagé dans la Résistance. Pierre Doucet va se mettre au service du « S.R AIR, sous réseau VILLON » au début de l’année 1941. Il devient agent P2

C’est ainsi qu’en 1941 et 1942 ce groupe actif a Caen va pouvoir dupliquer 4000 documents d’une grande importance militaire et stratégique !

Ces documents furent acheminés sur Paris puis vers Limoges pour rejoindre ensuite Londres.

Ces informations portaient sur les ouvrages fortifiés ennemis installés sur la Côte Normande, sur les unités militaires en place sur la Basse-Normandie, sur les usines, sur les positions de D.C.A, sur les dépôts militaires allemands, sur le camp d’aviation du Carpiquet, sur les liaisons téléphoniques etc.

C’était un ensemble inégalé de renseignements de la plus haute importance pour les alliés.

Hélas, un « mouton noir », agent de la Gestapo infiltré dans ce groupe a mis fin au travail de Pierre Doucet et de ces amis…

Pierre Doucet est arrêté à Caen le lundi 14 décembre 1942. Son beau-frêre est arrêté le vendredi 18 décembre 1942. Au total 9 membres du « S.R AIR » sont arrêtés.

Ces soldats sans uniformes sont jugés par la Cour Martial Allemande siégeant à Fresnes du Samedi 1er mai au mardi 11 mai 1943.

Tous ces résistants sont accusés d’espionnage au profit d’une puissance ennemie (l’Angleterre).

Pierre Doucet est condamné à mort le mercredi 12 mai 1943 ainsi que son beau-frère et un autre camarade du réseau, instituteur.

Ces trois valeureux combattants de l’armée des ombres sont fusillés au Mont Valérien le vendredi 28 mai 1943 à 16h03.