Archambault Pierre
Auteur de la fiche : François ARCHAMBAULTPrésident de M.E.R. et Secrétaire Général de la Fondation de la Résistance.
Pierre Archambault
D’une Mésopotamie à l’autre : la place Pierre Archambault
J’ai fait un rêve … Je suis mort hier et mon âme plane au dessus de la « douane » de Tours… Pardon à Martin Luther King et Jean d’Ormesson pour ces deux parodies !
Mais il y a un an, au printemps 2003, était inaugurée par le Maire de Tours, M. Jean GERMAIN, la Place Pierre ARCHAMBAULT « Journaliste, Résistant tourangeau (1912 – 1988) » : inscriptions sur la stèle en forme de livre ouvert… L’inauguration le 12 avril 2003 en est due des personnalités, comme le Docteur Jack VIVIER, te Président Charles PUT, l’historien Vincent AUDREN et beaucoup d’autres amis fidèles, trop souvent méconnus…au nord-est de la ville, sur la route de Paris.
Du haut du ciel, au dessus de cet important carrefour, une âme (ou un avion !) peut y contempler la Mésopotamie tourangelle, cette agglomération « entre deux fleuves » étymologiquement, ce « jardin » historique qui fut, non pas celui de Babylone, mais celui de la France !
Ce berceau de la culture française est un peu symétrique de la patrie d’Abraham et d’Hammourabi, l’auteur il y a 3 800 ans, du 1er code qui protégeait les faibles et les opprimés. Dans la Mésopotamie tourangelle, François Rabelais, puis Henri Bergson nous ont appris que « le rire est le propre de l’Homme », mais aussi que « science :,ans conscience n’est que ruine de l’âme » ; c’était le double message de l’écrivain de 1a Renaissance. Celui du philosophe, Prix Nobel de littérature portait aussi sur les « données immédiates de la conscience»…
Mon père, né, mort et enterré à Tours il y a 15 ans, m’avait transmis tous ces messages, métaphysiques et modernes à la fais. Orphelin à 13 ans, avec 2 petits frères de 2 ans et d’un an, il a tout réalisé jeune journaliste à 21 ans et militant chrétien anti-nazi, père à 26 ans, résistant à 28 ans au sein du Mouvement « Libération Nord » et comme « Agent P1 », puis « P2 » du Réseau « Confrérie Notre Dame de Castille », préfet intérimaire de la Résistance à 32 ans, puis directeur général, quelques semaines après, d’un grand quotidien régional, président à 39 ans du Syndicat National de la Presse quotidienne Régionale, puis de la Confédération de la Presse Française, administrateur de l’O.R.T.F. et du Haut Conseil de l’Audiovisuel….
Passionné par la Touraine et la France, par la Presse et la Liberté, par l’esprit d’entreprise et de Résistance (ce qui est presque le même concept!), il était respectueux de toutes les opinions et de tous les cultes, pourvu qu’ils se respectent et fassent progresser l’Humanité. Il défendait avec ma mère nos frères juifs, tziganes ou francs-maçons ; et ils abritaient les parachutistes venus de Londres.
Ses engagements amenèrent la gestapo à poursuivre ma famille qui fut cachée par de généreux tourangeaux à Fondettes, puis à Semblançay, où j’ai vu arriver les soldats américains pour nous libérer il y a 60 ans.
Mon âme a rencontré ces souvenirs dans le ciel de cette Mésopotamie pacifique et humaniste, où la mémoire de Charles de Gaulle côtoie celle de Jean Moulin, de Christian Pineau et du Colonel Rémy, ceux pour qui mon père s’est battu généreusement et avec un courage farouche et désintéressé pendant les années noires de la clandestinité et de la chasse à l’homme…
Il croyait à l’éternité de l’âme et à la bonté comme ciment notre pauvre et faible humanité.