PICARD André

Auteur de la fiche : Marc Fineltin : Source : un article paru dans l’Union de Reims du 11/12 mai 1946 et transmis par Michel Lipovski

PICARD André

André PICARD était né le 31 mai 1915 à Commercy

Après la guerre 1914-1918 il vient avec ses parents à Reims.

Il fait son service militaire au 8° Zouaves, puis rentre dans la vie civile, il travaille dans une manufacture de la Meuse. A la mobilisation de 1939 il rejoint son régiment et eu la chance lors de l’armistice d’échapper à la capture.

Réfugié dans le centre et atteint par le Service obligatoire en Allemagne, il préféra gagner un maquis en 1943 avec la complicité de son cousin germain, déporté depuis. En février 1944 il se trouvait avec son détachement dans la Drôme. Malheureusement il s’était glissé parmi eux deux miliciens qui les vendirent aux Allemands.

Le 22 février à 2 heures du matin, ces derniers arrivèrent au camp d’Izon commune de la Bruissé, et dans une embuscade exterminèrent les 29 résistants dont André PICARD. La plupart étaient méconnaissables et c’est grâce à des camarades qui avaient pu échapper au massacre que l’on pu les identifier.

Tous ces Martyrs reposent dans un petit cimetière à Eygalayes (Drôme) et la population entretient leurs tombes avec ferveur.