JAMAIN Paul Raymond
Auteur de la fiche :
Paul Raymond JAMAIN
Paul Raymond est né le 6 mai 1918 à Saint-Agnant-les-Marais (Charente Maritime)
Plâtrier. Marié 3 enfants : Pierre né le 25 juillet 1938, Daniel né en 1941,Gilles né en 1952.
Paul Raymond, est le seul survivant des frères JAMAIN arrêté le 20 septembre 1942 déporté à Oranienburg- Saschenhausen le 23 janvier 1943 libéré le 9 mai 1945.
Paul Raymond JAMAIN est issu d’une famille de militants. Son père ancien docker à La Rochelle était militant syndical et son oncle membre du P.C.F.(Parti Communiste Français) dès 1923. C’est tout naturellement que lui et ses frères et soeur s’engagèrent dans le combat politique. Il adhère à la JC (Jeunesse Communiste) en 1936 et devient le secrétaire du cercle de Rochefort en 1937. Dés la débâcle, il commence son action de Résistant en récupérant des armes qu’il acheminera après sa démobilisation à Saintes. De retour à Rochefort il réorganise les JC. En 1942 profitant de son travail sur le port de La Pallice, il collecte des renseignements qui permettront des sabotages. Il organise l’action, des tracts sont distribués sur les marchés, en septembre une manifestation à lieu à Rochefort pour commémorer le 150éme anniversaire de la victoire de VALMY.
Une lettre du Sous- Préfet de Rochefort au Préfet de la Charente Maritime datant du 8 juin 1943 relate ces faits (référencée CL/SR) (Archives de La Rochelle juin 2002)
Le 15 septembre 1942 au matin au cours d’une ronde, des tracts furent découverts placardés en différents points de la ville de Rochefort, ils invitaient la population à manifester, le dimanche 20 septembre à 18 heures, devant l’hôtel de ville.
A la suite de ces menées, pour éviter tout incident, sur l’ordre de M. le Commissaire Principal de Police Spéciale de La Rochelle, les Inspecteurs de sûreté du commissariat de Rochefort procédèrent, ce jour là, à l’arrestation de communistes notoires ayant pris une part active, à un titre quelconque, aux menées communistes.
Onze d’entre eux furent appréhendés à leur domicile et gardés à vue ; parmi ce nombre figuraient JAMAIN André et CHUPIN Maurice. Ce dernier fut relâché par ordre supérieur le lendemain matin 21 septembre 1942, tandis que son beau-frère JAMAIS André, était transféré à La Rochelle, par la Police Spéciale de cette ville alors accompagnée d’une autorité civile allemande.
Un autre militant, JAMAIN Paul, secrétaire des Jeunesses communistes qui était absent de son domicile, n’avait pu être appréhendé, mais le même jour il était arrêté. Il était porteur d’un sac contenant de nombreuses brochures communistes, de quatre blocs de papier identiques à ceux qui avaient servi à la confection des tracs, et il reconnut les avoir rédigés et apposés. Dans la nuit JAMAIN Paul rejoignit son frère André en automobile, par la route accompagné des mêmes autorités
Signalons une perquisition le 17/9/42 chez CHUPIN Maurice par le commissariat de police de Rochefort (rien trouvé)
Une perquisition le 21/9/42 chez JAMAIN Paul par le commissariat de Rochefort (rien trouvé)
(d’après les archives de La Rochelle côte 15J 66) (juin 2002)
Paul Raymond JAMAIN est parti avec ses deux frères le 23 Janvier 1943 au camp de concentration de Saschenhausen matricule 58113. Il resta emprisonné, et déporté, pendant 34 mois. Libéré le 9 mai 1945 après les terribles marches de la mort.
- La France reconstruit et les Français pansent leurs plaies. Au sanatorium de Bagnères-de-Luchon au coeur des Pyrénées, des dizaines de déportés qui ont survécu à l’horreur. C’est là que Paul Raymond JAMAIN rencontre Léone BAUGE déportée de Ravensbrück.
Ils se sont mariés en 1947. Le 27 mars 1984 Paul Raymond JAMAIN fut décoré de la Légion d’Honneur