HALLOWES Odette

Auteur de la fiche : Journal Le Monde du 21 mars 1995

Odette HALLOWES

Odette HALLOWES est née Odette BRAILLY à Amiens le 28 avril 1912. Elle se marrie en 1931 avec un Anglais Roy SANSON.

En 1940 elle est incorporée dans la section française du S.O.E., le service britannique chargé suivant l’expression de Churchill « de mettre le feu à l’Europe occupée par les nazis ». Elle est envoyée en France en novembre 1942 et a pour mission d’établir un réseau de résistance à Auxerre, puis à Cannes et en février 1943 à Annecy. A la suite d’une dénonciation elle est arrêtée en 1943 à Paris, par le service de renseignement de l’armée allemande l’Abwehr, avec son supérieur, un neveu du premier Ministre anglais, Peter CHURCHILL. Elle subit interrogatoires et tortures à Fresnes – mais elle refuse de parler – avant d’être condamnée à mort, puis détenue au camp de Ravensbrück. Libérée en avril 1945 elle rejoint les lignes américaines.

A son retour en Angleterre, elle se remaria avec Peter CHURCHILL en 1947, puis à la mort de son second mari, elle convola de nouveau, en 1956, avec un autre Britannique, Geoffrey HALLOWES, lui-même ancien des réseaux du SOE.

Odette HALLOWES fut la première femme en Grande-Bretagne décorée de la « Georges Cross » et de la Légion d’honneur.

Ses faits de résistance en France occupée firent en 1950 l’objet d’un livre et d’un film au succès considérable (son rôle était interprété par Anna Neagle) intitulé Odette

Odette HALLOWES est décédée à Walton-on-Thames en Angleterre le 13 mars 1995