RIOU Noël "Jean Picard ou Jean Damien, "

Auteur de la fiche :

Noël RIOU

Quand, en 1940, le SGP (Syndicat Général de la Police) est dissout, son secrétaire général, le gardien de la paix Noël Riou, entre dans la clandestinité, avec les autres membres de l’appareil syndical65. Militant de la SFIO, il fera partie des créateurs, tant du groupe Valmy de l’Armée Volontaire d’Arsène Poncey que du mouvement Patriam Recuperare. Contact de l’Intelligence Service, il lui transmet des renseignements.

Il met également en place une filière d’évasion de prisonniers vers l’Espagne et le Portugal, en liaison avec Natalis Dumez et le brigadier de police Jules Noutour de Lille, les créateurs de la Voix du Nord. Contraint à la retraite pour « raisons de santé » en octobre 1941, Riou gagne la Bretagne. Il y organise un groupe qui avait déjà aidé madame de Gaulle à rejoindre son mari en Grande-Bretagne. Livré par son officier de liaison, il est arrêté par les Allemands le 8 mai 1942 dans le Finistère, à Beg-Meil-en-Fouesnant. Maltraité, il est déporté en Allemagne, non sans avoir été condamné à mort sans comparution.

Il séjourne à Hinzert et à Wittlich, pour être libéré par les Alliés en 1945, à Rollwald. A son retour de détention, il devient directeur-adjoint de la Police Municipale de la PP. Homologué chef de mission de 1re classe (lieutenant-colonel), décoré de la Légion d’Honneur, Riou est fait Compagnon de la Libération « pour avoir organisé le premier mouvement de résistance à la Préfecture de Police » ! Noël Riou, Jean Picard ou Jean Damien, était né le 5 février 1898 à Plomelin (Finistère). Il est mort en juillet 1964.