MIRGUET Paul "dit Surcouf ou Le Marin. "
Auteur de la fiche : Roger Lefort - Source : (cf. Blanchard Jacques, Armée Secrète dans les Forces Françaises de l'Intérieur, 1993, p213) - + – sites de la Résistance en Indre.
MIRGUET Paul
Est né le 12 décembre 1911. Lorrain originaire de Failly, petit village proche de Metz, il effectue la campagne 1939-1940 à bord d’un dragueur de mines. Démobilisé à Toulon, il retourne en Lorraine à l’automne 1940, mais, au début du mois de novembre, les habitants de Failly sont expulsés par les Allemands. Mirguet arrive au Blanc (Indre) au milieu de l’année 1941. À la suite d’une rencontre avec le colonel Plat, il recrute et organise le mouvement « Combat » dans la région du Blanc en 1942, puis il intègre l’A.S. au début de l’année 1943. Responsable du secteur du Blanc couvrant l’Ouest et le Sud-Ouest de l’Indre, il entre dans la clandestinité en décembre 1943. Après l’arrestation de « Carpi », il est désigné à la mi-1944 comme chef départemental F.F.I. (A.S., F.T.P.F. puis O.R.A.). Un ordre du colonel Rivier commandant de la R 5 – F.F.I. en date du 14 août stipule à titre provisoire que le commandant F.F.I. « Surcouf » est le « chef départemental (des) C.F.L. » (Corps Francs de Libération c’est-à-dire les formations de l’A.S.) aux côtés du Commandant F.F.I. « Rolland », « chef départemental (des) F.T.P.F. », leurs « prérogatives » étant « égales » pour « prendre des décisions communes en matière d’action »
L’action des troupes mobiles dans la zone nord-ouest sera coordonnée par le Colonel MARTEL, dans la boucle de la Creuse par le Colonel SURCOUF, à l’est de la Creuse d’Argenton, Eguzon par le Colonel ROBERT.
Le général allemand ELSTER en traversant l’Indre et Loire, devait apprendre que les troupes du 1er Corps d’Armée français et les éléments du 3ème C. Américain étaient sur le point de faire jonction dans la région de Langres- Châtillon sur Seine, et que les maquis du Morvan étaient particulièrement actifs. Dans le même temps, le 12ème C.A américain, qui poursuivait son offensive le long de la Loire, avait pris Orléans et acceptait enfin de s’occuper de la colonne ELSTER, malmenée d’une part par l’aviation alliée, d’autre part par les maquis de l’Indre. Après la signature d’un « gentlemen agreement » à Issoudun entre Américains et Allemands, la reddition officielle de la colonne ELSTER fut signée le lendemain au pont d’Arçay, en présence du délégué militaire F.F.I du département (MIRGUET dit SURCOUF, le S.A.S de SIMON) et du Commandant de la 1/2 brigade F.F.I. Grand’Pierre. »
Le colonel Paul Mirguet qui commandait les FFI (AS) de l’Indre dit « Surcouf » fit ensuite une carrière politique, député de Moselle entre 1958 et 1962.