BELLEUX Maurice

Auteur de la fiche : Jacques Iznard - Journal Le Monde du 12 avril 2003

Maurice BELLEUX

Est né le 26 mars 1909 au Palais dans le Morbihan. Ancien saint-cyrien au début de la seconde guerre mondiale il commande une escadrille de chasse, puis sert dans les états-majors des forces armées à Beyrouth (Liban) et de Tananarive (Madagascar). Il rentre en France pour commander à Montpellier, puis à Clermont-Ferrand et enfin à Lyon un groupe de chasse avant d’être affecté en novembre 42 aux archives et au Musée de l’Air de Toulouse. En réalité, le commandant BELLEUX utilise cette couverture pour prendre une part active dans la Résistance en créant, au profit des Alliés et plus spécialement des Britanniques, le réseau de renseignements « Hunter » chargé de suivre les activités aéronautiques des Allemands. Il dirigera ce réseau jusqu’en mai 1944, date à laquelle il doit rejoindre Londres et les Forces Aériennes de la France Libre sur un ordre du B.C.R.A.

A la Libération il poursuivra au service du S.D.E.C.E., qui donnera naissance à l’actuelle Direction Générale de la Sécurité Extérieure, sur divers théâtre d’opérations en particulier en Extrême orient sa carrière. En 1956 il sera nommé Chef de la sécurité militaire.

Après avoir quitté l’armée, pendant plusieurs années il présidera la Commission nationale consultative de la Résistance (CNCR) créé en 1970 pour proposer au ministre de la défense l’homologation des titres de résistance présentés par les intéressés.

Ce grand résistant de « l’ombre » est mort à 95 ans le 5 avril 2003.

Il était grand-croix de la Légion d’honneur, de la médaille de la Résistance et de nombreuses autres décorations.