MANICK Jacques

Auteur de la fiche : SOURCES : Bundesarchiv Berlin, acte d’accusation de membres du groupe, 30 septembre 1944 et condamnation du 9 novembre 1944 — Arch. familiales.

MANICK Jacques

Né le 3 octobre 1898 à Hayange (Moselle annexée). Décédé le 11 mai 1945 à Bayreuth (Allemagne). Membre du « Parti de Gaulle ».

Aiguilleur au chemin de fer à l’usine de Wendel à Moyeuvre-Grande (Moselle annexée), demeurant Rurange-lès-Thionville (Moselle annexée). Père de 5 enfants dont deux fils furent mobilisés dans l’armée allemande : Pierre blessé en Russie et hospitalisé en Allemagne ; Charles tué en janvier 1945 en Pologne. Son épouse décéda en septembre 1943.

Membre de la Deutsche Volksgemeinschaft, plusieurs fois demandeur pour immigrer vers la France, il fut sollicité fin 1942 pour adhérer au « Parti de Gaulle » organisé par Joseph Derhan* pour être prêt le moment venu pour prendre le pouvoir en Moselle libérée. Il fut notamment recruteur de plusieurs membres. Arrêté le 6 mars 1944 par la Gestapo de Metz, interné au Sonderlager du fort de Metz-Queuleu, puis à la prison de Zweibrucken et de Bayreuth (Allemagne), il fut condamné par le Volksgericht de Berlin au tribunal de Bayreuth le 9 novembre 1944 à 10 ans de prison et dix ans de perte de ses droits civiques. Libéré par l’avance alliée, il succomba le 11 mai 1945 à Bayreuth de la diphtérie. Son corps fut rapatrié en Moselle pour être inhumé à Rurange-lès-Thionville.