DELIGNY Louise

Auteur de la fiche : Marc Fineltin

Louise DELIGNY

Née le 5 novembre 1903 à Lille, Louise DELIGNY exploitait avec son mari une importante ferme dans l’Aisne. M. DELIGNY FUT MOBILISE ET FAIT PRISONNIER EN Allemagne. Son épouse reste seule avec quatre enfants en bas âge, et la charge de l’exploitation agricole. Sollicitée par des premiers éléments de la Résistance, elle s’engage sans hésitation dans des actions dangereuses.

Son mari rapatrié au titre de père de famille nombreuse. ils poursuivent ensemble le combat au service de la France. Ils hébergent des aviateurs américains et les accompagnent vers une filière pour l’Espagne. En septembre 1943, le couple est arrêté par la Gestapo : le mari est déporté à Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen, d’où il revient en avril 1945. Louise est internée dans les prisons de Soissons, Laon. Tergnier puis Fresnes. Après de nombreux et pénibles interrogatoires, elle fut libérée, puis de nouveau arrêtée et emprisonnée à Saint-Quentin jusqu’au 23 décembre 1943. Elle retrouva enfin ses enfants gardés par de la famille et des employés. Elle reprit ses occupations à la ferme, et continua ses activités au sein de la Résistance en hébergeant de nombreux réfractaires au S.T.O., ainsi que des agents anglais et américains. Les véhicules de la ferme servent à transporter armes et matériel.

 

Louise DELIGNY fait partie de ces femmes beaucoup à la peine, mais peu à l’honneur, elle est décédée le 12 janvier 2007.

  • Croix de chevalier de la Légion d’honneur,
  • Croix du Combattant,
  • Croix du Combattant volontaire de la Résistance.