DIDION Louis

Auteur de la fiche : Dominique MORIN

Louis DIDION


Louis Didion est né le 2 mai 1917 à Ghyvelde (Nord). Etudiant, il participe à la guerre de 39-40 dans le 401 puis le 404 de la D.C.A. Il est fait prisonnier de guerre.

En Allemagne, il relève du Stalag VI A à Cologne. Il découvre le scoutisme auprès de prisonniers de guerre scouts très actifs dans la création d’un mouvement. Transformé en Travailleur civil, il étend leur action auprès des Travailleurs forcés français. Beaucoup de prisonniers de guerre ont été transformés en civils à Cologne à cette époque pour faciliter la surveillance de la ville lors des bombardements (juin-juillet 1943) et libérer les troupes allemandes de la surveillance des Stalags pour les envoyer au front.

Les activités interdites qu’il développe contribuent à étendre l’influence de l’action catholique dans la région. Ses camarades lui avaient confié des consignes relatives à la sécurité du groupement des scouts.

En application du décret nazi du 3/12/43 contre l’action catholique française parmi les Travailleurs français en Allemagne nazie, il est arrêté le 18 juillet 1944 au kommando de Cologne par la Staatspolizei de Cologne. Il est interrogé comme tous ceux qui sont suspectés d’avoir des relations avec l’action catholique de Cologne, tel les scouts prisonniers. Il est emprisonné à la prison de Brauweiler.

Robert Saumon est déporté le 17 septembre 1944 à Buchenwald (n°81803), tout comme L. Didion (n°81897), dans le convoi des 63 militants catholiques de Cologne arrêtés au même moment qu’eux ; comprenant même des prisonniers de guerre qui auraient dû être protégés par la Convention de Genève.

Robert Saumon décède le 9 avril 1945 au kommando de Langenstein. Louis Didion décède le 16 février 1945 à Buchenwald. Roger Pannier, responsable de l’action catholique en Cologne-Rhénanie,  évoque Louis Didion au même titre que les autres martyrs pour action catholique quand il les rappelle dans une lettre adressée en 1945 à ses camarades revenus de Buchenwald.