LEVY Jean-Jacques

Auteur de la fiche : Marc FIneltin

LEVY Jean-Jacques

Né le 26 août 1923 à Strasbourg, en août 1939 Jean-Jacques LEVY travaille à la Mairie de Rambouillet au Commissariat de Police. Pendant l’exode ses parents et sa famille se réfugient à Toulouse. Dans le cadre du scoutisme Jean-Jacques LEVY est affecté dès son arrivée au service de police administrative où on lui confia les demandes de cartes d’identité et les légalisations de signatures. Contacté par un ami alsacien, Louis KEMPF, il établi à partir de fin août de fausses cartes d’identité pour les membres du service de renseignement réfugiés à Toulouse ce qui allait devenir le réseau Saturne sous réseau Kléber du Service de Renseignement de l’Armée. En mars/avril 1941 Jean-Jacques LEVY entre en contact avec Jean CASSOU qui arrive à Toulouse et lui confie la propagande gaulliste dans le milieu étudiant. Il va chercher au domicile de Jean CASSOU 10, allée des Demoiselles les tracts et les photos qui arrivent dans de petits sacs de jute au milieu des sacs de pommes de terre. De novembre 1942 à juin 1943 activité au sein des groupes francs du mouvement « Combat » A la suite des arrestations des ses amis et de ses chefs, une période d’inactivité résistante jusqu’au 12 février 1944 où ayant été prévenu à temps d’une arrestation imminente Jean-Jacques LEVY part pour la Charente avec des faux papiers, échappant d’une journée à l’interpellation.

Puis le maquis A.S. 18 (Armée Secrète) et engagement pour la durée de la guerre plus 3 mois, dans l’armée 6ème R.I. démobilisation le 25 novembre 1945.

 

Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille Militaire,Officier dans l’Ordre National du Mérite, Croix de Guerre,Croix du Combattant Volontaire, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance