LEROY Marie-Joseph
Moselle , Alsace-LorraineF.F.I.
Auteur de la fiche : Philippe WILMOUTH : SOURCES : DAVCC statuts — Michel Chabaud, Le 30 juin 1944 à Boissières ; il fait beau ce jour là...mais, Boissières, dactylographié, 1994 — La Liberté 23 août 1944 — Echo de Notre Dame du Sacré-Cœur (bulletin des expulsés de Richemont) février 1941 — Le Républicain Lorrain 7 juillet 1945 — Bulletin municipal Si Boissières m’était conté … décembre 2014 — site memoresist.org/ — site quercy.net/qhistorique/resistance/ gourdon.
LEROY Marie-Joseph
Né le 19 janvier 1913 à Metz (Moselle annexée), abattu à Boissières (Lot) le 30 juin 1944. FFI Corps-Francs Pommies.
Marie-Joseph Leroy, habitant de Richemont (Moselle annexée), fut expulsé par les Allemands le 13 novembre 1940 avec 231 autres habitants de ce village dans le cadre de l’Aktion D visant à épurer la Moselle des francophones.
Il se réfugie alors à Gourdon (Lot) avec sa communauté villageoise. Il s’engage dans le Corps Francs Pommiés. A la suite des obsèques de deux maquisards tués en embuscade organisées par la Résistance et les habitants de Gourdon et suite à un rapport de la milice sur l’existence d’un maquis structuré dans cette commune, les Allemands décidèrent d’encercler la commune pour liquider le maquis le 28 juin 1944.
Le lendemain, à 13 heures, tous les hommes de 16 à 60 ans furent rassemblés sur la place de la gendarmerie. Le 30 juin, Marie-Joseph Leroy figurait parmi les 22 otages pris au hasard, dont 9 combattants du Corps Francs Pommiés. Ils furent emmenés en camion à 32 km, jusqu’au pont de Nuzéjouls à Boissières (Lot).
Ils furent abattus dans un pré en bordure de route. Un monument est érigé sur le lieu du massacre où figurent les noms des victimes.