JAMAIN Léone

Auteur de la fiche :

Léone JAMAIN

Léone JAMAIN née BAUGE.

Mariée à Paul Raymond JAMAIN le 3 mai 1947.

Ancienne Déportée du camp de femmes de RAVENSBRÜCK en Allemagne.

On peut saluer le courage de cette femme durant la seconde guerre mondiale. Dés octobre 1940, Léonce JAMAIN multipliera les actes de résistances. Alors que les maquis ne sont pas encore constitués et organisés, cette ouvrière de la Manufacture de Châtellerault est un chef de groupe O.S.F.T.P. à ce titre elle distribuera des tracts, assurera des liaisons entre différents villages et sortira de cette manufacture pourtant si étroitement surveillée, des armes, en l’occurrence des revolvers.

La destinée de Léone bascule le 23 octobre 1942. Ce jour là au vu des listes de jeunes recrues pour le travail obligatoire en Allemagne, la Manu se regimbe. Les compteurs sont coupés. Les machines se bloquent. Les ateliers se vident. La Marseillaise retentit devant les occupants interloqués.

Pour la première fois se manifeste au grand jour la Résistance alimentée par un patriotisme qui tarira plus et par conséquent toujours renaissant.

Dés le mois de décembre 1942, une brèche et ouverte dans le dispositif F.T.P. de la Manu.

Des jeunes sont arrêtés sans ménagements. D’autres seront arrêtés le 17 février 1943. Cette seconde vague n’épargne pas les femmes, Léone est du lot.

Arrêtée le 18 février 1943 elle passe plus d’un mois à la Pierre Levée avant d’être transférée à Compiègne et déportée à RAVENSBRÜCK.

Ce n’est que le 30 avril 1945 qu’elle et d’autres seront libérées.

Après leur mariage en 1947 ils habiteront Rochefort haut lieu de la famille JAMAIN.

Léone JAMAIN est titulaire, de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre, Chevalier de la Légion d’Honneur, et depuis le 11 novembre 1997, promue au grade d’Officier dans la Légion d’honneur.