LEGRAND Nicolas.

F.F.I.

Auteur de la fiche : Philippe WILMOUTH SOURCES : DAVCC, dossier statut — Just Scharff, Notes d’archives sur la Résistance armée en Moselle de 1940 à 1945, Thionville, manuscrit, 1954

LEGRAND Nicolas


Né le 1er mars 1920 à Hayange (Moselle). Tué au combat le 7 septembre 1944 à Richemont (Moselle annexée). FFI. Adjudant de réserve.

Réfractaire à la Wehrmacht, adjudant de réserve, Nicolas Legrand fut nommé chef de la brigade FFI de Moyeuvre-Petite (Moselle annexée) qui sortit de l’ombre le 1er septembre 1944. Forte de 34 hommes pour moitié recrutés parmi des prisonniers de guerre soviétiques évadés, armés de 5 mitraillettes et 6 Mausers, la brigade harcela les troupes allemandes en fuite qui passaient dans la vallée du Conroy et s’installa dans le village de Ranguevaux (Moselle annexée)* abandonné par les Allemands. Le 2, la brigade captura des prisonniers allemands avec leurs armes. Dans l’après-midi, un char allemand fut attaqué par surprise. Le chef de char en observation dans la tourelle fut abattu. Le char réussit cependant à faire demi-tour. Au cours de ces opérations, Legrand fut légèrement blessé le 3 septembre 1944.

Le 7 septembre 1944, partie de Joeuf (Meurthe-et-Moselle), une patrouille de reconnaissance motorisée alliée à laquelle se joignit la brigade FFI de Nicolas Legrand se dirigea vers le Luxembourg. Dans le bois de Saint-Hubert entre Richemont et Fameck (Moselle annexée) où se trouvait un dépôt de munitions, la patrouille fut accrochée par les  Allemands. Nicolas Legrand y fut tué. Son corps fut ramené à Joeuf. Il est transféré plus tard à Hayange.

.