La Résistance des professeurs et étudiants de L'université de Strasbourg
Auteur de la fiche : Roger Lefort
La Résistance des professeurs et étudiants de L’université de Strasbourg
L’UNIVERSITE DE STRASBOURS PROFESSEURS ET ETUDIANTS RESISTANTS
PROFESSEURS
Paul Collomp : Professeur à la Faculté de Lettres, Chevalier de la légion d’honneur et Croix de guerre 14-18, abattu sur place le 25 novembre 1943, lors de la Grande Rafle pour avoir tenté de s’opposer à l’intrusion de Mathieu et de ses deux acolytes au Secrétariat de l’Université.
Fred Vles : Professeur à la Faculté de Médecine de Physique Biologique. Echappe le 8 mars 1944 à la rafle de l’Hôtel Dieu. Il ee présente volontairement le 10 mars 1944 pour éviter à d’autres des représailles. Meurt d’épuisement le 2 juillet 1945 dans un wagon du « convoi de la mort » un des derniers à aller de Compiègne à Dachau.
Claude Thomas : Professeur à la Faculté de Droit. Grand, distingué, de santé fragile, il nous avertissait à chaque « Travaux Pratiques » : « je m’appelle Thomas et je veux des preuves », arrêté le 8 mars 1944, suite à l’affaire de la rue Montlosier. Déporté à Buchenwald, envoyé dans le très dur commando de travail d’Ellrich pour monter des pièces dans l’usine de Dora, où se fabriquaient les V2. Mort à Dora
ETUDIANTS
jean Paul Cauchi : Etudiant en Histoire. Créa et anima Combat-Etudiant, membre des réseaux Mithridate et Navarre, arrêté à Paris le 4 avril 1944, déporté à Buchenwald abattu par les Allemands le 18 avril 1945 au cours du transfert du camp de Buchemvald à l’arrivée des Américains.
François Marzolf : Etudiant en Droit, membre du réseau O.R.A, arrêté le 21 septembre 1943, condamné à mort pour espionnage, fusillé le 10 mai 1944. Sur les murs de la prison du 92°, on a retrouvé une inscription qu’il avait signée avec le Lieutenant-Colonel Jacques BOUTET, Chef Régional de l’O.R.A. exécuté le même jour « Heureux d’avoir servi la France ».
Henri Weillbacher : Etudiant en Droit. Membre de l’O.R.A, secrétaire de l’Intendant de Police. Arrêté le 16 octobre 1943 et condamné à mort pour espionnage. Fusillé le 25 mars 1944.
Alfred Klein : Etudiant en Lettres, instituteur à Chamalières Membre des « Ardents » Arrêté à Aulnat Condamné à mort pour espionnage Fusillé le 24 mars 1944. A écrit cette lettre à son Directeur d’école : « Je vais être fusillé à 6 heures. Je voudrais, que mon souvenir reste à l’école. Donnez le dernier adieu à mes élèves et dites-leur en mon nom de bien travailler pour devenir des hommes de caractère et de bons Français. Adieu mes amis, je meurs la conscience tranquille et avec la certitude qu’il y aura une justice. Vive notre belle France ».
André Elbogen et Madeleine Elbogen née Klein : Tous deux étudiants en Sciences. Ils s’étaient mariés quelques mois auparavant. Ce jour-là ils avaient dit en riant, qu’ils étaient si pauvres, qu’ils ne pouvaient pas acheter des alliances chez un bijoutier, mais que deux petits anneaux dorés de rideaux feraient bien l’affaire. André arrêté à Saint-Etienne et fusillé. Madeleine est arrêtée le 25 novembre 1943 à la Grande Rafle, Déportée à Auschwitz et disparue
Emile et Yvonne Baudry : Le frère et la soeur. Emile étudiant en médecine, Yvonne étudiante en Lettres. Tous les deux, blonds, roses et bon vivants, aimant à plaisanter. Membres du réseau O.R.A arrêtés ensemble à Clermont-Ferrand, alors qu’ils émettaient un message avec un poste clandestin Emile déporté et disparu. Yvonne morte à Bergen Belsen le 15 mai 1945.
Léon Greilshammer : Etudiant en Droit, avec des joues rondes et des cheveux bouclés et qui disait volontiers de lui : « j’ai un visage d’enfant sur un corps d’athlète ». Membre de COMBAT-ETUDIANT, à . participé à la fabrication de faux papiers, arrêté le 25 juin 1943 à la rafle de la Gallia. Déporté à Auschwitz, disparu.
Jacques Feuerstein dit Faillot. : Etudiant en Droit, petit, frisé, des lunettes fines, souriantes et infatigables, il rebondissait comme une balle. Membre de COMBAT-ETUDIANT, adjoint de Cauchi, a fait un très important travail notamment pour la fabrication de faux papiers Arrêté à Lyon en 1943. Déporté à Auschwitz et Grossrosen et disparu
Bhimo Jodjana : Tout ce que l’on sait de lui, c’est qu’il était Indonésien, en année préparatoire de médecine. Arrêté le 25 novembre 1943, lors de la Grande Rafle, déporté, il est mort à Buchenwald