KLEIN Alfred "L’ECOLE"

Auteur de la fiche : Roger LEFORT

KLEIN Alfred


Groupe de Résistance : Les Ardents- Maquis de CEYSSAT

Date de naissance : 30/12/1916

Date de disparition : 24/03/1944

Son action dans la Résistance :

Né en Alsace (Bas-Rhin) le 30 décembre 1916, la mobilisation de 1939 l’enlève à sa classe d’Hagueneau et à son Alsace natale. Il fait vaillamment son devoir de soldat mais fut fait prisonnier.

Il s’évade et vint en Auvergne pour exercer son métier d’instituteur à l’école de Chamalières (Puy-de-Dôme). Résistant de la première heure, Alfred KLEIN devient un militant actif et un chef en janvier 1941.

Au mouvement national de Résistance Les Ardents, fondé en 1940, il groupe et organise des équipes en sizaines ou en carrés sur lesquelles il exerce une autorité profonde.

Les renseignements et les services rendus par Alfred Klein à la Résistance et aux « Ardents » furent éclatants et nombreux.

Alfred KLEIN organise des liaisons entre les différents mouvements de Résistance du département en vue d’une action commune.

Il participe à l’organisation du Maquis de Ceyssat et camoufle des armes, aide aux évasions de prisonniers, confectionne des faux papiers.

C’est l’agent de renseignement qui permettra aux bombardiers alliés de détruire des installations stratégiques. Il recherche les objectifs allemands, leurs plans militaires et les signale par radio aux alliés (à Londres notamment). On lui doit, entre autre, la réussite des bombardements du terrain d’aviation d’Aulnat.

Malheureusement, sur dénonciation, il est arrêté par la police allemande en janvier 1944.

Son activité fut remarquable et désintéressé jusqu’au sacrifice. Alfred KLEIN appartient en effet à la race des héros. Torturé, il ne parlera pas.

Il est assassiné par la Gestapo le 24 mars 1944.

Les obsèques solennelles d’Alfred KLEIN ont été célébrées le 6 octobre 1944 à Chamalières – (Puy de Dôme -63)


Commentaire et Source :

FranceGenWeb – relevé de la plaque commémorative de CHAMALIERES