Juresco Pierre

Auteur de la fiche : Marc Fineltin (Interview de Pierre Juresco le 13 novembre 2007 et les textes des discours prononcés lors de la remise de sa légion d’Honneur).

JURESCO Pierre

Après plusieurs déplacements en France à la demande de ses parents pour assurer la sécurité de sa sœur et de lui dont un camp d’éclaireuses de France. Il se retrouve avec sa famille sur la Côte d’Azur au moment de capitulation italienne et de l’arrivée des Allemands.

Il était à l’époque Compagnon de France (organisation « scoute » de Vichy noyautée par des Résistants) et cherchait un contact pour s’engager dans un maquis. Il y rencontre un originaire du Vercors, qui l’assure trouver dans sa région d’origine les possibilités de s’engager dans un maquis. Son uniforme « scout » lui assurant une certaine possibilité de voyager malgré sa carte d’identité marquée de la mention « juif ».

Il part pour Saint-Martin-en-Vercors en septembre 1943 et trouve immédiatement un officier en uniforme français sur le quai il peut s’engager au 11°Régiment de Cuirassiers de l’Armée Secrète qui occupe le Vercors. Il trouve un appartement à Saint-Martin-en-Vercors pour ses parents et sa sœur.

Après une formation aux armes, il participe au harcèlement des convois allemands, à des coups de main, à la réception de parachutages. En août 1944 il fait le coup de feu avec ses compagnons résistants pour défendre le Vercors, ils devront décrocher en ayant 840 morts pour 150 allemands.

Ils auront le mérite d’avoir retardé pendant 2 semaines l’envoi de renforts allemands en Normandie.

A l’arrivée des troupes de la France Libre il s’engage pour la durée de la guerre avec ses compagnons dans la 1ère D.F.L. Arrivée en Alsace on s’aperçoit qu’il a signé un engagement avant d’avoir 17 ans ce qui est illégal. Il est donc démobilisé et renvoyé à Paris.

Le paradoxe de son histoire c’est qu’à 20 ans il est convoqué avec sa classe d’âge pour faire son service militaire. Il lui faudra 6 mois pour faire reconnaître qu’il l’a déjà fait.

Après la guerre il fera une carrière, couronnée de succès, dans la distribution.

– Chevalier de la Légion d’honneur

– Médaille de la Résistance

-Croix de Guerre 39/45

 (Pierre Juresco est né le 29 octobre 1927)