Jouniaux Jacques
Auteur de la fiche :
Jouniaux Jacques
Né le 6 novembre 1921 à Abbeville (Somme)
Engagé pour la durée de la guerre peu avant la débâcle de 1940, Jacques Jouniaux quitte le port du Diben, dans le Finistère, le 24 juin au soir, sur un bateau de pêche et, avec quelques camarades, en direction de l’île de Guernesey (îles anglo normandes). De là, il gagne Plymouth sur l’Astoria.
Après un entraînement dans les écoles de la RAF, il est affecté au groupe bombardement Lorraine (342 Squadron de la RAF).
Le 3 octobre 1943 au cours du bombardement de la centrale électrique de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), le Douglas Boston OA°H du groupe de bombardement Lorraine est touché par la Flak.
Le lieutenant pilote Lamy dirige l’avion vers la Seine, pour éviter qu’il ne tombe sur une agglomération. Le Boston percute le pont de Tolbiac, à Paris, avant de tomber dans le fleuve.
Les trois autres membres de l’équipage sont également tués: adjudants Balcaen (navigateur), Jouniaux (mitrailleur) et Roussarie (radio-mitrailleur).
Croix de guerre 39-45 avec palme – Médaille de la Résistance
«Mort pour la France» en opération aérienne • Inhumé à Clichy (Hauts-de-Seine) puis restitué à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)