Caitucoli Joseph-Antoine "Georgiss"

Auteur de la fiche : Christine Levisse-Touzé

Joseph-Antoine Caitucoli


Joseph-Antoine « Georgiss » (de son nom de guerre) Cattucoli est décédé au début du mois de juin, à l’âge de 94 ans. Ses obsèques ont été célébrées le mardi 9 juin aux lnvalides à Paris.

Né en 1920, il a fait ses premiers pas dans I’armée de l’air à 18 ans au cours de son service militaire comme sous-officier pilote sur Potez 63.

Ensuite, il intègre les forces spéciales comme officier en tant que parachutiste de la France Libre au sein du Specla/Air Service britannique. Le Special Air Service (SAS) fondé en 1947, constitue une part des forces aéroportées alliées. A l’été 1944, il comporte deux bataillons anglais, deux bataillons français (issus des forces françaises libres, les 3ème et 4ème bataillons d’infanterie de I’air) un bataillon belge et un escadron u Phantom , spécialisé dans les liaisons radio, chaque soldat est un parachutiste chevronné, formé au sabotage et tous portent I’uniforme.

Georges Cartucoli a été parachuté plusieurs fois derrière les lignes ennemies en France et aux Pays-Bas pour effectuer des opérations commando quasi suicidaires.

Après la guerre, il n’exerça plus dans I’institution militaire et il devint président des SAS français. Il occupa les fonctions de secrétaire général de la Fondation de la France Libre pendant 30 ans. ll fut également Vice-Président de la Fondation de la France Libre. ll contribuera à de nombreux projets, parmi lesquels le musée De Gaulle aux lnvalides.

Georges, Caitucoli a été décoré de la Croix de Guerre (1939-1945) avec palme, de la médaille des évadés et de la Grand Croix de l’Ordre national du mérite. ll était également grand officier de la Légion d’Honneur.

ll était I’un des auteurs, avec François Broche et Jean-François Muracciole, du dictionnaire de la France Libre paru en mai 2010 dans la collection  » Bouquins-éditions Robert Laffont. ll avait également écrit un livre intitulé « Special Air Service – Missions de I’lmpossible », publié aux Presses de la Cité en l’an 2000.