SCHIRA Jean "Baptiste "

Auteur de la fiche :

Jean SCHIRA

Recruté en juin 1935 à la PP comme secrétaire de police, commissaire en mai 1942, Jean Marie Dominique Schira, Baptiste, était né le 25 septembre 1899 à Lyon. Lieutenant de réserve, décoré de la Légion d’Honneur, il est fait prisonnier puis relâché en septembre 1940.

Il est alors sollicité par Riou pour prendre part à la tentative avortée de créer un groupe de Résistance à la PP. Il travaille avec l’Union des Israélites de France et agent P1 en juin 1941 chez Ceux de la Libération, devient un des proches collaborateurs de Bénézech auquel il donne les plans de défense de Paris. Schira assure les contacts avec la Commission d’armistice allemande, et tente de soustraire des réfractaires au STO en les faisant incorporer dans la police. Il donne des formations paramilitaires à des policiers au dernier étage du Pavillon Neuf des Halles et rédige une notice sur les combats de rue bientôt approuvée par Londres.

Il recrute l’inspecteur Mehr détaché auprès de la police criminelle allemande qui l’informe de tout ce qui s’y passe. Le jour de l’arrestation de Bénézech, il arrive en retard au rendez-vous, repère deux tractions avant au pied de l’immeuble et assiste au meurtre de Coquoin. Il poursuit alors son chemin. Lors de la libération de Paris, il se place sous les ordres de Chassagnette, le responsable de la défense de la caserne de la Cité, et en devient l’adjoint. A la Libération il se trouve renvoyé de la direction de l’École Pratique des gardiens de la paix, victime de membres de la commission d’épuration avec lesquels il s’est vivement affronté dans la cour de la PP. Il prend sa retraite de commissaire divisionnaire en avril 1958.