Sassi Jean
Auteur de la fiche :
Jean Sassi
Une figure des Jedburghs et du 11 ème Choc
Le colonel Jean Sassi, grande figure des forces spéciales durant la seconde guerre mondiale et la guerre d’Indochine, est décédé vendredi à l’âge de 91 ans, a annoncé sa famille dans le carnet du Figaro de lundi.
Voici ce qu’écrit de lui mon ami Pierre-Marie Giraud, journaliste à l’AFP :
« Né en 1917, Jean Sassi, qui avait déjà fait la campagne de France en 1940 et des Corps Francs d’Afrique, s’engage dans la force Jedburgh, créée en 1943 et composée de 300 volontaires britanniques, américains et français, précurseurs des forces spéciales contemporaines. Ces commandos Jedburghs seront parachutés par équipes de trois sur l’Europe occupée au cours de l’été 1944. Une quarantaine de Jedburghs français, dont Jean Sassi, participèrent ensuite aux opérations contre les Japonais en Asie, notamment en Indochine, au sein de la Force 136. De retour en métropole, après quatre ans au 11e Bataillon de choc, Jean Sassi retourne au Laos où il recrute plusieurs maquis de Méos qui portent des coups très rudes aux régiments vietminh par des embuscades et des coups de main sur leurs arrières. Avec deux mille Méos et Laotiens, il tentera en vain de porter secours à la garnison de Dien Bien Phu où son unité arrivera au lendemain de la chute du camp retranché le 8 mai 1954.
Il avait ensuite combattu en Algérie au sein du 11e Choc.
Le colonel Jean Sassi était commandeur de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45 et Croix de guerre des TOE (Indochine).
Il était le président fondateur de l’Association nationale des anciens parachutistes du 11e Choc, dite « Bagheera ».
Le général (2S) Christian PIQUEMAL, président de l’Union nationale des parachutistes, parle de lui comme un « extraordinaire serviteur de la France, véritable icône, soldat exceptionnel, un grand parmi les plus grands, légende et monument des parachutistes ».