BONNEFOIX Jean-René

Val-de-Marne , Île-de-France

Auteur de la fiche : Nicolas BONNEFOIX

Jean-René BONNEFOIX


Né le 25 octobre 1898 à Paris, ancien poilu blessé de guerre, sympathisant du parti communiste ivryen et fortement impliqué dans la vie sociale de sa ville d’adoption, Jean René a très tôt été sensible aux idées antivichystes développées par ses camarades et collègues.

Ce chauffeur municipal a participé à de multiples opérations de propagande clandestine à partir de la fin 1941, la plus connue étant le transport de tract et autre matériel dans l’ambulance qu’il partageait avec son collègue Jean-François Matthieu.

Dénoncé mais surtout confondu par un message tombé entre les mains des inspecteurs de la BS, il a été arrêté le 23 juin 1942, puis détenu au Dépôt de la Préfecture de police, quai de l’Horloge.

Le 11 août 1942, avec près de quatre-vingt-dix autres otages, il a été exécuté au Mont-Valérien, à Suresnes, en représailles aux attentats commis quelques jours plus tôt sur des soldats de l’armée d’Occupation.

Promu au grade de sergent (FTPF) a posteriori, Jean-René Bonnefoix a été plusieurs fois décoré à titre posthume (Croix de guerre 1939, médaille militaire, médaille de la résistance française…).

Le 18 mars 1945, la ville d’Ivry a organisé des funérailles pour tous ses fusillés. A la fin de la guerre, le Général de Gaulle est également allé se recueillir dans ce qui est devenu le “Carré des fusillés” du cimetière nouveau, à Ivry. Et le 19 août, la rue de Beauvais a été rebaptisée rue Jean Bonnefoix en l’honneur du chauffeur municipal.

Son fils, Jean (Germain) a également était résistant


Voir aussi « Dictionnaire des Fusillés, pages 228-229