MESTRE Jean

Auteur de la fiche : Dominique MORIN

Jean MESTRE


Né le 14 juillet 1924 à Paris. Orphelin de père, il est soutien de famille. Après un certificat d’études primaires, il travaille comme tourneur-fraiseur à l’usine « La Licorne », dans la banlieue Ouest de Paris. En même temps, il adhère à la Jeunesse  Ouvrière Chrétienne de son quartier, « La Goutte d’Or », à Paris. Malgré qu’il soit soutien de famille, il participa à une réunion régionale de militants catholiques afin d’étendre leur action dans la région.

En application du décret nazi du 3/12/43 contre l’action catholique française parmi les Travailleurs français en Allemagne nazie, il fut arrêté début mars 1944 à Brunswick par la Gestapo, accusé de « réunions clandestines de JOC ». Il est sommé d’arrêter.

Il est envoyé au Camp disciplinaire 21 de Waltendstet-Hallendorf. C’est une mesure displinaire en application de la circulaire du 3/12/43 (mesure officielle n°5). Un mois plus tard, il est admis à l’hôpital, extrêmement affaibli et atteint d’un début de pleurésie.

Il décède le 4 mai 1944 à Waltendstet-Hallendorf des suites d’une bronchite et d’une pleurésie purulente. Son corps est ramené au cimetière de St Ouen en 1949.