Théobald Jean-Louis

Auteur de la fiche :

Jean-Louis Théobald

Le résistant Jean-Louis Théobald, qui fut agent de liaison entre Jean Moulin et le général Delestraint, est mort samedi 1er septembre à l’hôpital du Val-de-Grâce à l’âge de 89 ans, a-t-on appris auprès de sa fille.

Jean-Louis Théobald, né à Besançon en 1923, est étudiant en médecine à Lyon en 1941, avant d’être choisi par Jean Moulin en 1942 pour devenir officier de liaison avec le général Delestraint, chef de l’Armée secrète.

Arrêté par la Gestapo le 9 juin 1943 à Paris, en même temps que le général Delestraint, il est emprisonné à Fresnes, condamné et déporté à Buchenwald, en Allemagne, avec l’équipe de Jean Moulin, a rappelé sa fille.

Il s’évade durant son transport en 1944, revient en France, passe en Espagne et en Afrique du Nord, où il rencontre le général de Gaulle à Alger, et rejoint les Forces françaises libres, au sein du 1er régiment de fusiliers marins de la 1ère division française libre.

Il combat en Italie, puis en août 1944 participe au débarquement de Provence à Cavalaire-sur-mer, et ensuite à la libération de la France, notamment à Toulon, Lyon, Belfort. Blessé à trois reprises pendant la guerre, il a obtenu quatre citations militaires.

Jean-Louis Théobald avait été décoré de l’ordre de Grand officier de la légion d’honneur par Jacques Chirac en 2004 aux Invalides. Après la guerre, il était devenu administrateur de la France d’Outre-mer en Indochine, puis diplomate à l’ONU et en Allemagne. Il avait épousé la comédienne Michelle André et avait deux enfants, Isabelle et Romain.