DENIS Jean "Marcel"

Auteur de la fiche : Andrée Gros (http://www.unadif.fr/16-charente/jean-denis)

Jean DENIS


Ouvrier agricole près de Rouillac, il a 17 ans en 1940.

En février 1941 il franchit clandestinement la ligne de démarcation pour rejoindre sa famille en Charente-Limousine.

En juillet 1943, appelé aux chantiers de jeunesse, il s’évade et entres au maquis de Cussac en Haute-Vienne, sous le nom de « Marcel ». Une descente de police désorganise le groupe. Il rejoint alors l’Armée Secrete (A.S) avec 6 camarades déterminés. Ils fondent ensemble un maquis dans les murs d’un ancien moulin à Cros et commencent par distribuer des tracts.

Le 27 novembre 1943, suite à une dénonciation, un important détachement des Groupes Mobiles de Réserve (GMR) arrête ce groupe de dix jeunes gens.

Ils sont emmenés à la prison de Limoges et condamné à dix mois de prison et mille franc d’amende.

Le 13 mars 1944 il est envoyé à la prison centrale d’Eysses dans le Lot-Et-Garonne.

Le 30 mai 1944, il est livré aux autorités allemandes. Arrivé le 3 juin 1940 à Compiègne, il connaît un affreux voyage en wagon à bestiaux du 18 au 20 juin 1944.

Arrivé à Dachau il devient le matricule 73.350. Affecté à la fabrication de pièces pour moteur d’avion dans une usine BMW, il connaît l’horreur du système concentrationnaire.

Il n’hésite pas à se priver de nourriture pour aider des camarades malades. « Je préfère donner que recevoir » dira-t-il.

Le 30 avril, les américains libèrent le camp.

Le 31 mai 1945 il retrouve sa Charente libéré ainsi que sa famille.

Il participe activement au souvenir de la résistance et de la déportation mais il lui faut du temps avant de livrer son témoignage.


Découvrez ici la magnifique allocution d’Andrée Gros, présidente de l’ADIF de la Charente, donnée le 4 mars 2014 en l’église de Ségonzac, à l’occasion des obsèques de Monsieur Denis.