ANDURAIN Jacques d'
Auteur de la fiche : Marc Fineltin
Jacques d’ANDURAIN
Né en 1916
Membre du parti communiste depuis 1933. En 1940 étudiant en philosophie à la Sorbonne, son ami Pierre HERVE ayant été nommé responsable des intellectuels communistes Jacques d’ANDURAIN le remplace comme secrétaire des étudiants communistes.
Jacques d’ANDURAIN et Pierre HERVE s’engagent dès 1940 dans la Résistance, dans un réseau dont FABIEN et Gilbert BRUSTLEIN, sont les animateurs.
Jacques d’ANDURAIN participe à l’organisation de la manifestation des étudiants du 11 novembre 1940. Il imprime à la « Corpo » des tracts avec Pierre HERVE, Francis COHEN, François de LESCURE, pour inciter les lycéens et étudiants à ce rendre à l’Étoile ce jour là.
Pierre HERVE et Jacques d’ANDURAIN développent leurs activités, le 11 juin 1941, Pierre HERVE est arrêté, jugé le 17 il est acquitté, mais les policiers le maintiennent en prison au Dépôt avec d’autres militants communistes. Avec Jean BLANCHARD Jacques d’ANDURAIN est décidé à les faire évader, il se heurte à la crainte de nombreux militants que ce soit une provocation. Enfin le 7 juillet 1941 Jacques d’ANDURAIN et Jean BLANCHARD scient 7 énormes barreaux, 21 prisonniers s’échappent et 21 refusent. La trace de ceux-ci n’a pas été retrouvée.
Pierre HERVE et sa femme Annie passent en zone libre pour continuer la lutte.
Jacques d’ANDURAIN reçoit l’ordre de prendre contact avec FABIEN, qui décide de tuer des soldats allemands. Pour s’entraîner Jacques d’ANDURAIN, Maurice LE BERRE et Yvon BOURDARIAS, attaquent une usine de Vitry qui fabrique des isolants pour sous-marins. Ils réussissent à l’incendier.
Le 21 août 1941 FABIEN abat un officier de marine allemand de 2 balles du 6.35 de Jacques d’ANDURAIN.
Celui-ci devait abattre un officier allemand quelques jours après à Rouen, mais l’officier qu’il suivait se méfiait et après un échange de coup de feu mais ils se sont tous les deux ratés.
Mais l’armée allemande n’était plus en villégiature en France, mais en zone de guerre.
Jacques d’ANDURAIN doit quitter la région parisienne, il passe en zone non occupée. En 1942 il est secrétaire garde du corps d’Yvon MORANDAT, après l’invasion de la zone sud il crée un maquis composé de Français et d’Espagnols au sud de Toulouse, dans les Pyrénées. De là ce maquis mène de nombreuses actions, après une première attaque des gardes mobiles et de la milice, une seconde attaque va détruire le maquis. Jacques d’ANDURAIN absent ce jour là va participer à la libération de Toulouse comme commandant d’un maquis F.T.P.
Source : le livre de Philippe Lacarrière « A travers les barreaux, Récits d’évasion de Résistants » paru aux « Éditions LBM Little Big Man » en 2005