VIANNAY Hélène

Défense de la France

Auteur de la fiche : Marc Fineltin : Quelques mots du parcours en Résistance de Hélène et Philippe VIANNAY repris du livre d’Alain VINCENOT « La France Résistante Histoires de Héros ordinaires » - paru en janvier 2004 aux Éditions des Syrtes. Lire aussi Olivier WIEVIORKA « Une certaine idée de la Résistance, Défense de la France 1940-1949 » Seuil 1995

Hélène VIANNAY

Hélène Mordkovicht est née le 12 juillet 1917 à Paris dans le 14° arrondissement, de parents Russes rouges chassés par le Tsar.

Elle épousera Philippe VIANNAY en 1942.

Au printemps 1940 elle participe à l’accueil des réfugiés de Belgique puis traverse la France pendant l’exode pour se retrouver à Rodez. En août 1940, le directeur du laboratoire de géographie physique de la Sorbonne la réclame pour les travaux pratiques et le secrétariat.

Elle prend alors conscience la nécessité de chasser l’Allemand hors de France.

« Défense de la France » sera fondé le 14 juillet 1941  dont le tirage culminera à 450 000 exemplaires. Marcel LEBON P.D.G. de Gaz Lebon futur Gaz de France fournira une offset.

Hélène seconde Philippe à la tête du mouvement mais ne tient pas la plume car elle n’y tient pas.

Philippe et Hélène VIANNAY montent un atelier de faux papiers dont s’occuperont Michel BERNSTEIN et son épouse Monique ROLLIN