DUBOÿS Guy
Auteur de la fiche : Marc Fineltin : Ces quelques mots du parcours en Résistance de Guy DUBOYS sont tirés du livre d’Alain VINCENOT « La France Résistante Histoires de Héros ordinaires » - paru en janvier 2004 aux Éditions des Syrtes
Guy DUBOÿS
Né le 28 janvier 1916 à Paris, incorporé en novembre 1938 à Agadir, E.O.R. fait la drôle de guerre dans les chars et la retraite au cours de laquelle il est blessé à la tête, s’évade en plusieurs étapes vers Portsmouth et arrive à Londres le 25 juillet 1940. Il rejoint le B.C.R.A.. Participe de loin au débarquement manqué de Dieppe le 18 août 1942.
Le 19 mars 1943 sous le nom de « Jacques BOISTEL » il atterri en Lysander en France accueilli par C.N.D. il fonde la centrale de transmission Prométhée qui deviendra Praxitèle pour les réseaux mal équipés (C.N.D. avait sa propre centrale) Vélite, Manipule, Turma, Legio, Centurie et Curie. Il est arrêté en mai 1943, pris pour un agent de liaison sans importance, il passe 9 mois à Fresnes, puis est déporté en janvier 1944 à Buchenwald et Mauthausen.