de ROUVILLE Guy
Auteur de la fiche : Marc Fineltin: Extrait du livre de témoignages d’Alain Vincenot : »La France Résistante ; Histoires de héros ordinaires » paru en 2004 aux Editions des Syrtes
Guy de ROUVILLE
Guy de ROUVILLE est né le 12 juin 1915 dans une famille de notables protestants du Tarn. Il épouse le 2 août 1939 Odile SCHLUMBERGER de la famille des industriels, banquiers ou ingénieurs, protestants alsaciens. Ils auront six enfants dont quatre pendant la guerre. Guy de ROUVILLE est rentré écoeuré de sa campagne militaire. Son poste de délégué cantonal à la jeunesse lui permet de préparer la jeunesse aux combats de la Libération. Avec le pasteur de Vabre, Robert COOK, il renforce le mouvement scout protestant des Eclaireurs unionistes. Il en est le commissaire départemental puis régional. Odile chapeaute les louveteaux.
Il repère des fermes isolées afin d’héberger des juifs. En 1942 il cache à Renne, au dessus de Vabre, 35 adolescentes qu’une filière évacue vers la Suisse.
Il crée un réseau de faux papiers et d’accueil pour les réfractaires au S.T.O. (Service du Travail Obligatoire). Il assure le repli de l’école d’Uriage au séminaire de Pratlong, avec l’aide du supérieur le père CUGNASSE.
Il s’intègre aux M.U.R. (Mouvements Unis de Résistance) lors de leur formation. En mars 1943 il met en place le maquis dans les monts de Lacaune. Il prend la responsabilité du secteur 10 de Combat, (38 communes) que lui confie le chef départemental des M.U.R. François REILLE-SOULT député du Tarn.
En juin 1944, entre temps le groupe est devenu le C.F.L. 10 (Corps Franc de la Libération du Tarn) les réfractaires au S.T.O. ont gonflé les effectifs, et le C.F.L. 10 compte plus de 400 maquisards, répartis en 3 compagnies. Plus un groupe de sabotage dirigé par Henri JAMME. A partir du débarquement de Normandie, le groupe reçoit de nombreux parachutages d’armes et de résistants. Le rôle du groupe est de fixer l’ennemi sur place. Le 21 août Castres est libéré et 4800 Allemands fait prisonniers. Le 7 septembre 250 combattants sous les ordres du commandant DUNOYER de SEGONZAC rejoignent la 1ère armée à Autun en Saône et Loire. Ils formeront le 12° régiment de dragons de reconnaissance où le capitaine Guy de ROUVILLE servira comme officier de transmission.