Chevalier Guy

Auteur de la fiche : Jeannine Galba

Guy Chevalier

Né le 31 octobre 1921 dans une famille de vignerons de Marsannay la Côte (Côte d’Or). Il est le septième et dernier enfant de la famille.

Après son mariage, son père entre à la Société dijonnaise d’électricité. Il poursuit des études secondaires pour devenir instituteur. Tout en travaillant il passe ses examens et est nommé instituteur à Venarey les Laumes. Cherchera dès son affectation en 1941 des contacts dans la région pour agir contre les forces ennemies d’occupation.
Requis pour le service du travail obligatoire (STO) en Allemagne fin 42, se réfugie dans une ferme où il travaille clandestinement à Menetais hameau de Vic de Chassenay (Auxois). C’est la qu’il obtient un contact avec Henri Camp, chef du maquis Bourgogne, agissant sur un vaste territoire entre Avallon, Saulieu et Semur en Auxois (considéré comme le deuxième maquis de France par son importance) ; il en sera un membre très actif, notamment comme agent de liaison.
Henri Camp sera tué au combat, le 3 août 1944, près du pont de Genay.
Guy Chevalier continuera le combat jusqu’à la fin de la libération de la France. Il s’engagera au 1er Régiment des Volontaires de l’Yonne.