Guérin Charles

Auteur de la fiche :

Guérin Charles

Désigné contre son gré pour suivre un stage d’instructeur au début de la guerre, Charles Guérin rencontre René Mouchotte et devient son ami. Au début de mai 1940, à la fin du stage, ils sont affectés en Afrique française du Nord pour servir dans une école de pilotage en Algérie. Furieux de ne pas pouvoir partir dans une unité combattante alors que les choses commencent à mal tourner en France, ils persuadent l’état-major d’Alger qu’ils sont destinés à rejoindre le Centre d’instruction à la chasse d’Oran comme stagiaires et y débutent l’entraînement sur Morane-Saulnier 406. Dès les premières rumeurs d’armistice, ils espèrent que les clauses de cet accord ne s’appliqueront pas aux territoires d’outre-mer. Réalisant au cours d’une réunion organisée par le colonel commandant la base d’Oran la Sénia le 29 juin dans l’après-midi qu’il n’y a aucun espoir de continuer la guerre en Afrique française du Nord, ils décident de rejoindre Gibraltar avec quelques camarades. Dans la nuit du 29 au 30 juin 1940 avec Mouchotte, Lafont, Heldt, Sorret (armée Terre) et le sergent mitrailleur Duval, ils décollent vers 4 h 30 et atterrissent environ trois heures plus tard, à Gibraltar. Mouchotte, aux commandes du Caudron Goéland, a, au moment du décollage a beaucoup de difficultés à arracher son appareil, en raison du mauvais fonctionnement des hélices, que Guérin, malgré ses efforts, n’arrive pas à régler. Le 3 juillet 1940 il embarque pour Liverpool avec une vingtaine de camarades sur le chalutier armé français Président Houduce. Ils arrivent le 13 dans la matinée et sont à Londres le soir même.

Guérin rejoint les FAFL avec une douzaine de sergents pilotes sélectionnés pour servi dans la RAF comme pilotes de chasse. Après un court passage à Saint-Athan et à Odiham, il débute son entraînement à la 1 School of Army Cooperation d’Old Sarum près de Salisbury (10 jours). Enfin, après être repassé à Odiham, il est affecté à 5 Operational Training Unit de Chalford.

À sa sortie d’OTU il rejoint le 232 Squadron avec lequel il participe à la Bataille d’Angleterre puis, en décembre 1940, le 615 Squadron de Kenley, où il retrouve Mouchotte, Bouquillard, Lafont et Perrin.

Il fait mouvement avec le 615 Squadron sur Valley, en Anglesey (nord-ouest du pays de Galles) et est promu sous-lieutenant le let avril 1941.

Le sous-lieutenant Guérin du 615 Squadron, disparaît sous les yeux de son chef de section et ami René Mouchotte, au cours d’une mission de protection d’un convoi au large de l’Irlande. Son Hawker Hurricane (V7163) a une fuite de glicol et malgré les conseils de Mouchotte, qui le presse de sauter en parachute, il tente d’amerrir et coule immédiatement, peut-être intoxiqué par les vapeurs de ce liquide de refroidissement du moteur.