BRETON Gaston

Auteur de la fiche : Sources : Mémorial du Cherche-Midi – Discours du 21 avril 1985 Président du Mémorial du Cherche-Midi

Gaston BRETON

A  53 ans, il est arrêté à Tours par la police française, pour distribution de tracts. Le 21 février 1942, il est transféré à Paris et le  21 mars il est remis aux autorités allemandes et interné aux prisons de Fresnes, puis du Cherche-Midi.Le 24 août, la Gestapo regroupe une soixantaine de résistants du Cherche-Midi au Fort de Romainville transformé en dépôt d’otages.

À la suite de sabotages, 110 otages doivent être exécutés. 46 sont prélevés au Fort de Romainville : Gaston Breton est l’un d’eux.Le 48e otage raconte :

« Le 20 septembre 1942, après l’appel des noms, tous nos camarades sont rassemblés et mis dans une casemate pour passer leur dernière nuit. Nous les vîmes partir à 7 heures, le 21 septembre.Tous furent courageux et fiers. Aucun geste d’impatience ne pouvait se lire sur leurs visages amaigris. Tous ces camarades attendaient courageusement la mort, et regardaient avec mépris leurs bourreaux. À 11 heures, ils tombèrent face à l’ennemi ».

Madame Gaston Breton est arrêtée en même temps que son mari, internée à la prison de la Santé, déportée, le 12 mars 1945. Elle décède dans le camp de Ravensbrück.

Trois jeunes enfants restent à la maison.