CAVAILLE François "Alias "Gaston""

Auteur de la fiche : Archives départementales du Lot et Garonne (archives du cabinet du Préfet)- Archives nationales (F7/13129) - Notices nécrologiques de Gaston CAVAILLE – Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français.

François CAVAILLE

Né le 7 févier 1899 à St Amand, Gaston CAVAILLE, maraîcher dans le quartier d’Eysses, assurait en 1932, le secrétariat adjoint de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot. Le secrétaire de cellule étant Louis BIGOU et le trésorier Jean BELLONI. Secrétaire du Bloc ouvrier et paysan de cette ville lors des élections législatives d’avril 1932, il fut, en 1936, secrétaire du Comité de Front Populaire. Il fut également un des fondateurs de la C.O.P.L.O.T. (coopérative agricole de Villeneuve).

Le 15 juin 1941, à la suite de la distribution à Villeneuve d’exemplaires de « L’Humanité » clandestine, Gaston CAVAILLE est arrêté en même temps que Jean BELLONI, Irénée MARLAS, Raoul OLIVIER, Jean DELRIEU et Oswald DEMEURS. Il est condamné par la section spéciale du tribunal militaire de Toulouse à 10 ans de travaux forcés pour activité communiste. Interné à Agen, Toulouse, Tarbes et Eysses (préau 2, matricule 388), Gaston CAVAILLE est déporté à Dachau (matricule 73.238) d’où il sera transféré à Landsberg (prison pour politiques).

De retour de déportation en mai 1945, Gaston CAVAILLE avait été adjoint au maire de Villeneuve puis membre du conseil municipal durant de nombreuses années. Très attaché à la mémoire de la Résistance, il était un membre dévoué de l’Amicale d’Eysses et de l’ANACR.

Gaston CAVAILLE est décédé à Villeneuve en 1975.