Famille Dieudonné…. trois générations

Auteur de la fiche : Roger Lefort - source : Le Républicain Lorrain en date du 13/07/2015

La famille Dieudonné…. trois générations de résistants


  1. Dieudonné Charles est né en 1870. Après la défaite de 1870, de nombreux lorrains refusant l’annexion, ont tenté de s’échapper pour rejoindre « l’intérieur de la France ». Charles créa un centre d’évasion systématique pour tous ceux qui voulaient franchir la frontière. Son action fut hautement reconnu et il fut nommé et fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
  2. Son fils Rémy au cours de la seconde guerre mondiale fit partie du Réseau Gallia et du BCRA. Plus encore, « quelque part entre Château-Salins et Moyen-Vic, à Salival dans un domaine ayant appartenu à la maison de Salm, [il] créa un véritable réseau de passage en France». Il fut décoré de la Légion d’Honneur en 1948.
  3. Son autre fils Robert dit « Boby Lapin », né le 12 juin 1932, « ralliant les dix kilomètres jusqu’à Arracourt en Meurthe et Moselle, avec Rémy et son père, ont fait passer des prisonniers français, américains, yougoslaves ou encore polonais par centaines (le chiffre de 1241 a été avancé) ».Tandis que son frère Rémy cachait et nourrissait les hommes, Robert se chargeait, entre-autre, de la conduite des prisonniers par les forêts du Saulnois jusqu’à un point de la frontière situé entre deux postes douaniers allemands. Décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze à l’âge de douze ans et élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2006. Il est mort le 12 juillet 2012 à à Vic sur Seille (Moselle).