GEMÄHLING Eugénie "On l’appelait : « l’infatigable Génia »"

Défense de la France

Auteur de la fiche : Sources : Jacques Iznard - journal Le Monde du 17 mars 1998.

Eugénie GEMÄHLING

D’origine russe Eugénie VALDE, épouse DESCHAMPS, était née en 1917. Elle est infirmière à l’hôpital Beaujon quand elle se livre, dès août 1940, à ses premiers actes de Résistance, en compagnie de son époux qui sera tué en 1944 en Lorraine avec les soldats de la France Libre qu’il avait rejoint.

C’est aux côtés de Philippe VIANNAY et de Robert SALMON fondateur du mouvement et du journal Défense de la France qu’elle participe à la composition et la diffusion du Journal.

Dans le mouvement D.F. elle crée un service de faux papiers qui produira, selon les historiens, plus d’un million de cartes d’identité.

A la tête d’une équipe d’ « agentes de liaison » qui circulent à bicyclette à Paris et dans plusieurs villes de province, elle instaure un service social et un service de ravitaillement qui distribuent aux militants actifs ou emprisonnés des colis confectionnés avec l’aide de commerçants.

En 1942 elle fait partie du premier cercle des dirigeants du mouvement et du journal, en juillet 1943 elle en devient secrétaire générale. Le 27 juillet 1944 elle est arrêtée par la police française qui dévaste son appartement à la recherche des archives du mouvement. La police française ne la livrera pas à la Gestapo et la libèrent la 17 août 1944, quelques jours avant l’insurrection parisienne. Elle rejoint alors les maquis D.F. de Seine et Oise où elle se met sous les ordres du « Commandant Philippe », le nom de guerre de Philippe VIANNAY.

Après la guerre, elle assurera les fonctions de secrétaire générale de l’association des anciens de D.F. et épousera Jean GEMÄHLINGqui était chef du service de renseignement du mouvement « Combat » et sera Compagnon de la Libération.

Cette grande résistante est décédée le 13 mars 1998 à l’âge de 81 ans. Son mari est mort à l’âge de 90 ans le 2 mai 2003.

Elle était officier de la Légion d’honneur et titulaire de la médaille militaire de la Résistance avec rosette.