PINTE Eugène "Athos"

Haute-Vienne , Limousin

O.R.A

Auteur de la fiche : Alexandre BREMAUD

Eugène PINTE


Né le 23 juillet 1902 à Neuville sous Montreuil dans le Pas de Calais et décédé en septembre 1951 à Limoges.

Officier versé dans l’armée d’armistice, il loge dans une ferme à proximité de Limoges (Aixe-sur-Vienne).

Son emploi au centre de démobilisation et la complicité de son supérieur le Cdt Dominguon va lui permettre de circuler librement dans la région.

Il participe aux premiers embryons de résistance de l’armée à Limoges qui donneront plus tard naissance à l’O.R.A.

Dans le secteur Ouest de la Haute Vienne, il rassemble plusieurs maquis. Un corp franc d’une quarantaine d’agents (recruteurs, camoufleurs) assure les missions.

Sa ferme est un centre de résistance. Cache de personnes recherchées, accueil des postulants au maquis, réunion des chefs du secteur, réunion des courriers départementaux, réunion de l’équipe COPA, hébergement d’un radio anglais assurant les liaisons avec Londres, terrain de parachutage a proximité.

Deux bataillons seront formés sur le secteur et prendront part à la bataille d’Aixe sur Vienne 17 et 18 août 1944 (dont le combat du Mas des Landes), puis aux combats pour la Libération.


O.R.A. – A.S.   État-major Régional FFI – Équipe COPA de la Hte Vienne

Grade : Commandant FFI


Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec étoile de bronze, citation en 1940, citation au titre de la résistance, Médaille de la Résistance. Croix du combattant volontaire de la Résistance à titre posthume.