THEPAULT Emmanuel

Auteur de la fiche : Alain Prigent & Serge Tilly

Emmanuel THEPAULT

THEPAULT Emmanuel, Marie

Date de naissance : 04-06-1916

Date de disparition : 21-09-1942

Son action dans la résistance :

THEPAULT Emmanuel, Marie
Né le 4 juin 1916 à Plusquellec (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), fusillé le 21 septembre 1942 au Mont-Valérien à Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; terrassier ; militant du Parti communiste.

Son père Charles Thépault, maçon, né en 1864, épousa Marie Anne Simon, ménagère née en 1872.

Originaire du canton de Callac dans le centre Bretagne, Emmanuel Thépault migra comme beaucoup de Bretons dans le Bassin parisien. Il demeurait à Aulnay-sur-Iton (Eure) où il se maria le 11 décembre 1937 avec Yvonne Pellerm. Il travailla comme terrassier au sanatorium de la Musse en Saint-Sébastien-sur-Morsan (Eure).

Militant communiste, il fut interné à Romainville (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis). Désigné comme otage, condamné à mort le 8 mai 1942, par un tribunal allemand, après quatre mois d’angoisse, il fut fusillé 21 septembre 1942 avec 45 autres camarades dans la clairière du fort du Mont-Valérien.

Le nom d’Emmanuel Thépault figure sur la cloche de Pascal Convert au mémorial de la France Combattante, au Mont-Valérien. Son corps fut incinéré au cimetière du Père Lachaise à Paris. Une plaque honore sa mémoire dans la commune d’Aulnay-sur-Iton.

Commentaire de l’auteur

Sources : -Témoignage de M. et Mme Dumas, responsables d’association d’anciens combattants d’Aulnay-sur-Iton, recueilli en 2011. -Etat-civil précisé par la mairie de Plusguellec.